Catherine Branger – In Situ

Informations
Expos-Conférences

Catherine Branger - In Situ



 Muret

Du 15 novembre 2023 au 31 janvier 2024


Catherine Branger – In Situ

 

Dans cette forme de collaboration, l’artiste Catherine Branger, associée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse depuis vingt ans et intervenante depuis de nombreuses années dans l’atelier d’arts plastiques du Centre de détention de Muret, montre pour la première fois sa création personnelle avec plus de trente œuvres.

Catherine Branger est une artiste plasticienne, née en 1965, qui vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DNSAP en section Dessin, 1990). Sa vie artistique se partage entre ses créations en dessin et en peinture, qu’elle expose régulièrement à Toulouse et dans la région et de nombreuses interventions auprès de publics non-initiés ou dits “empêchés”.

Ses œuvres en dessin et en peinture sont formelles. L’art de Catherine Branger est essentiellement abstrait car il utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes.

Le travail formel de Catherine Branger est construit sur une grille, parfois lignes horizontales, parfois lignes verticales. Une partie de ses recherches a pour origine une feuille de papier A4 traversée de lignes droites régulièrement espacées et imprimée. Cet objet, la feuille de papier, est mis en volume de façon aléatoire puis ensuite photographié. Ces points de vue retravaillés sur ordinateur sont projetés sur la toile. Dessinés à l’aide de scotch, ils se trouvent à la naissance de la forme et de la couleur tandis que la peinture ordonne sa matérialité.

Les œuvres de la série «In Situ» proposent des vues d’intérieurs abritant les réalisations formelles. Il s’agit souvent de son atelier dans lequel sont accrochés ou posés ses travaux, ou bien des lieux où ils sont exposés. Cette série s’est poursuivie sur l’observation de l’œuvre d’autres artistes.

“In Situ” car le lieu devient inséparable de l’œuvre, l’art qui fait voir autrement. Catherine Branger intervient également sur des espaces architecturaux comme dans “Étapes” ou “Ne pas plier” sous forme d’installations temporaires.

En partenariat avec le Ministère de la Justice


Infos pratiques
Centre de Détention de Muret

Route de Seysses 31600 Muret

Evènement Payant
Non