Du 15 août 2024 au 7 septembre 2024
Carole Petit & Nicolas Monjo
Gueules de Bois par Temps Bleu
Peintures de Nicolas MONJO
Sculptures de Carole PETIT
Nicolas Monjo est né en 1975 dans le Lot et Garonne.
Il vit à présent en Charente, près d’Angoulême. Sa peinture est celle d’un monde fantastique, improbable, où les personnages (et les animaux) à la fois joyeux et turbulents résistent à la surpopulation, souvent enfermés, écrasés par le cadre même du tableau. Ils veulent s’échapper, on sent qu’ils vont y réussir ; ils nous regardent droit dans les yeux, on ne peut pas les éviter. Dans chaque tableau, les humains cohabitent aussi avec des objets ou accessoires récurrents : soit un poisson rouge qui semble de métal, soit un canard jaune de baignoire ou de piscine, une guitare, un revolver ou même une grenade non dégoupillée. Faut-il s’en inquiéter ? Non, car vous êtes captivés par le sourire d’un beau visage serein, celui d’une jeune femme ou d’un adolescent aux doux yeux bleus.
Carole Petit, née en 1983, est originaire du Lot où elle vit et travaille au plus proche de la nature.
C’est au sein d’un duo d’artistes qu’elle a développé sa technique et appris les bases de son art. Elle travaille désormais seule : elle sculpte le bois, le rehausse de peinture ou de matériaux récupérés ; elle crée des personnages qu’elle réunit dans une famille, une tribu de lanceurs d’alerte, aux accents poétiques, au charme des expressions vives, douloureuses ou enjouées, aux regards profonds. Carole Petit nourrit le projet utopique de lever au fur et à mesure du temps une sorte d’armée pacifiste, profondément humaine et bienveillante.
Réunies dans l’Espace Orlando, les œuvres de ces deux artistes évoluent dans des « univers » qui se complètent et se répondent. Sentinelles de notre époque troublée, leurs personnages nous surprennent par leur beauté et leur humanité.
[