Du 12 octobre 2024 au 9 mars 2025
Arnaud Dezoteux
“Apprends et rêve”
Commissariat : Clément Nouet
Le Mrac Occitanie inaugure “Apprends et rêve”, une exposition personnelle d’Arnaud Dezoteux présentant les fruits de ses dernières recherches par le biais d’œuvres audiovisuelles inédites. S’épanouissant dans le domaine des arts visuels, les films et travaux vidéos d’Arnaud Dezoteux empruntent, suivant le cas, le vocabulaire du documentaire, de la télé-réalité, du film animé ou de la fiction, en perturbant nos rapports à la réalité. Il parvient grâce à de nombreux subterfuges, à transporter son audience dans des lignes narratives complexes, entre traitement précis d’un sujet et sa remise en question systématique. S’intéressant à la narration et à sa mise en scène dans la fiction, l’artiste joue une certaine transparence dans ses productions filmiques, le décor et son envers étant présentés au même niveau, soit par la présence même du studio de tournage, d’effets spéciaux volontairement maladroits ou de circonstances narratives inattendues. Il se plait à mélanger les genres et à surprendre en maniant les codes de la télé-réalité, à produire des films dans lesquels les effets spéciaux fusionnent avec le décor fond vert, les documentaires d’informations réalistes devenant des fictions et vice versa, le dessin animé s’incrustant dans la réalité. Avec humour ou en usant d’une certaine dramaturgie, Arnaud Dezoteux compose avec les habitudes visuelles et culturelles du spectateur, l’histoire du cinéma, ses mythes, et la progression technologique de toutes formes de médias audiovisuels. Il cherche ainsi à mener une réflexion sur les degrés de réalité et de reconnaissance de celle-ci dans l’imagerie contemporaine. (…)
Extrait du texte de présentation de l’exposition, auteur: Benoît Lamy de la Chapelle
BIO:
Arnaud Dezoteux est né à Bayonne en 1987, il vit et travaille à Paris.
Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Après une exposition personnelle à la galerie Édouard Manet à Gennevilliers (2016), dédiée au fandome de l’acteur Keanu Reeves, il a présenté son film de fantasy Miroir de Haute-Valnia au Centre Pompidou (2017) et un projet autour de Billy the Kid à la Fondation Pernod- Ricard (2021).
En 2023, son film Grandeur Nature était en compétition officielle à la 45e édition du Cinéma du Réel. Ses projets ont par ailleurs été montrés aux Bains Douches à Alençon, au Confort Moderne à Poitiers, à Lafayette Anticipations à Paris, à Tin Flats à Los Angeles, au Centre Pompidou Malaga et à la galerie Forde à Genève.
Tarif réduit (3 €) et gratuité: voir les conditions sur le site.
[