Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Pour Le Journal des Arts, les musées français en quête de “localisme”

- Partenaires -


La vie des musées – Revue de presse

Le Journal des Arts analyse un phénomène nouveau en France: les musées en quête de “localisme”

Sous le titre “Musées cherchent artistes régionaux”, le journal développe dans son édition du 25 octobre une tendance qui concerne de nombreux musées des Beaux-arts en France: la quête d’artistes régionaux.

 

De Besançon à Montpellier, en passant par Orléans et Lyon, les musées des beaux-arts développent une nouvelle politique de programmation d’artistes régionaux. Une démarche qui séduit les visiteurs et les élus, tout en répondant aux nécessités économiques et écologiques“, estime le quotidien, qui analyse le phénomène en donnant de nombreux exemples.

(…) “De plus en plus d’institutions privilégient des événements commémorant un temps fort de l’histoire locale, des artistes du cru ou des personnalités qui ont façonné leur identité. Plusieurs musées de premier plan en ont même fait leur signature, que l’on pense à Rennes, à Orléans ou encore à Montpellier, qui consacrait l’été dernier une première exposition à Louis Gauffier, ami proche du fondateur du musée, François-Xavier Fabre“.

Les “sujets maison” sont donc tendance dans les musées de province. et expliquent “le repositionnement de plusieurs musées sur les enjeux territoriaux (…) La convergence de plusieurs crises, écologiques et économiques, mais aussi les difficultés de prêts entre pays pendant la pandémie ont eu un net impact sur cette réorientation“.

Le quotidien cite quelques expositions à l’appui de cette analyse, comme par exemple, l’exposition que le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan a consacré au Catalan George Daniel de Monfreid, Monfreid sous le soleil de Gauguin: “(…) Personnalité importante au tournant des XIXe et XXe siècles, et ami intime de Gauguin, le Catalan George Daniel de Monfreid (1856-1929) bénéficie de sa première rétrospective à Perpignan. Cet événement qui célèbre la carrière du peintre post-impressionniste met à profit les collections des musées d’Occitanie, notamment ceux de Béziers, de Narbonne et d’Albi, sans oublier Perpignan, qui a récemment acquis le bel Autoportrait à la veste blanche reproduit ce mois-ci en couverture de L’Œil“.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -