Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Rencontre avec Pamela Naidoo, créatrice de The art of wine

- Partenaires -


Rencontre avec Pamela Naidoo, créatrice de “The Art of Wine”

 

Installée dans les Hautes-Pyrénées, la britannique Pamela Naidoo présente son expérience inédite reliant l’Art et le Vin. Du printemps à l’automne 2024, Pam “habite” la deuxième édition des Oenoculturelles du Grand Pic Saint Loup (Hérault). L’aventure continue jusqu’à l’hiver… Rencontre

 

  • Comment est née la création The Art of Wine?

Je suis née à Londres. Je vis en France depuis vingt ans et il y a trois ans j’ai obtenu une licence en Œnotourisme à l’ISVV à Bordeaux. 

Dans les terres d’artistes et de vins de Gaillac, j’ai organisé une première exposition en 2021 avec douze artistes tarnais.

Dans ce premier rôle de conceptrice et commissaire d’expositions, le concept ‘The Art of Wine’ a vu le jour au Domaine Gayrard à Milhavet (81). Il s’agissait désormais d’inciter les artistes à arriver vierges de toute idée préconçue.

Ces derniers goûtent deux vins et créent ensuite d’après leurs ressentis.
J’ai ensuite travaillé à la parfaite visibilité de cette exposition, en la faisant voyager. Du domaine à la Maison des Vins de Gaillac, elle a conquis Bruniquel. Puis elle a brillé sur les cimaises de l’Office de Tourisme d’Albi.
Lors de la conception de The Art of Wine, j’ai décroché un accompagnement. J’ai intégré une pépinière d’activité en Champagne, composée d’experts des différents champs de la création des entreprises œnotouristiques. The Art of Wine a été lancée en septembre 2022.

  • Pourquoi vous intéressez-vous aux vins du Sud de la France?

Je suis naturellement attirée par l’ampélographie: l’analyse des cépages, leur histoire, leur ancrage dans le terroir. Ici, dans notre Occitanie, l’historique des cépages est riche.
Cette région regorge aussi en artistes. Il convenait de réunir les deux dans des programmes spécifiques.

  • Cette année, vous occupez une place de choix dans les Œnoculturelles qui sillonnent trois domaines sur les terres du cru Pic Saint Loup. Quel est le concept de cette manifestation ?

​​Jocya Gaillard, référente œnotourisme en Pic Saint-Loup souhaitait introduire plus de culture dans les domaines. Le Cru dispose déjà du label Vignobles et Découvertes. Jocya aspirait à renforcer ce lien qui unit Vigne et Art.
J’ai donc travaillé cet axe. Naturellement, la formule The Art of Wine qui va au-delà de la simple exposition, s’est imposée : j’ai montré ce qui relie les sens, de la vue, du toucher, du goût et de l’odorat.

Cette année sur trois domaines, 19 artistes se partagent la tâche de décrire les cuvées en œuvres d’art. Ces créateurs autochtones entretiennent des liens étroits avec les vignerons. 

Nous commençons l’expérience par une dégustation sensorielle avec à chaque fois un vin blanc et un vin rouge. Je guide les artistes pour explorer les éléments techniques du vin (sucrosité, longueur en bouche, etc).

Puis nous entamons la deuxième dégustation, à la recherche de ce qu’on appelle un essai de synesthésie. Ici, le peintre se laisse porter par toutes les sensations du vin (goût, odeur, vue) pour retranscrire sur la toile l’univers qui s’en dégage. Equivalence: le peintre Kandinsky écoutait de la musique et parvenait à traduire ses sensations en notations picturales. C’est ce que l’on appelle la synesthésie, la mise en relation de deux sensations.

Après, la somesthésie les emmène encore plus loin dans le vin, là où il y a des souvenirs et des réactions viscérales au goût et à l’odorat. Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est évidemment que cela permet de tisser un fil entre l’artiste et le vigneron, car celui-ci a transmis quelque chose de lui dans son vin.

Et j’ai souhaité faire comme à Gaillac une exposition itinérante. L’exposition des Oenoculturelles va donc voyager à Cahors, où les œuvres seront présentées au Domaine de Lacoste le 8 juin. Cela permettra aux amateurs d’art et de vin du Lot de découvrir le Pic Saint Loup, ses vins et ses artistes !

  • Des projets pour la suite?

Oui. Beaucoup d’idées à développer : réalisation des événements ou d’expositions en Gascogne, dans le Bordelais ou en Chine, rédaction dans un ouvrage sur le rôle de l’Art dans l’œnotourisme et introduire ce concept pour rendre plus qualitatif les Bag-in-Box.
Toujours à la croisée des arts et du vin.


Propos recueillis par Anne Devailly





 

 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -