Rédiger sa biographie et sa démarche artistique



 

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Rédiger sa bio, sa démarche artistique, ses mails de contacts

IDENTIFICATION DU STAGE

Profil professionnel des stagiaires :
Toute personne engagée dans des pratiques artistiques, arts visuels musiciens, danseurs…, qui souhaite développer ses activités dans un cadre professionnel.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
L’évaluation des prérequis se fait par échange téléphonique et/ou email lors de l’inscription. Il sera alors demandé de fournir si possible le dossier artistique et outils de communication existants.

Pour suivre la formation il est nécessaire :
– D’avoir une pratique artistique avérée
– De prévoir un support informatique (ordinateur portable personnel et si possible, appareil photo ou téléphone.
– D’amener les éléments (textes, photos) permettant la rédaction des différents supports : Bio, démarche artistique.

Objectif pédagogique :
– Identifier les points clés de son travail, analyser le contexte et mettre en rapport son travail avec les préoccupations contemporaines générales.
– Identifier les éléments de sa biographie qui ont une incidence sur sa démarche artistique – Gérer ses mails et constituer les bons listings

La formation consiste à apprendre aux stagiaires à :
– Rédiger sa bio
– Rédiger sa démarche artistique
– Présentation à l’écrit et à l’oral
– Rédiger ses e-mailings de contacts
En s’adaptant aux attentes des interlocuteurs

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
• Date : Du 11/10/22 au 12/10/22
• Durée : 16h
• Horaires : 8h30 – 12h30 /13h30 – 17h30
• Coût : 560€ – Financé par l’Afdas, pour les publics recevables
• Lieu de formation : Gazette café – 6 Rue Levat – 34000 Montpellier
• Effectif : 6 stagiaires.
• Type de formation : Présentielle

INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

Programme pédagogique
– Comment mon œuvre :
• se rattache à un concept, une idée, un contexte historique, social, esthétique
• est liée à mon histoire personnelle.
– La notion de message essentiel pour que l’interlocuteur capte le message sans détour, à l’écrit, à l’oral.
– l’adaptation de son propos en fonction des interlocuteurs et des supports de communication.

➤➤➤ Méthode pédagogique
Une alternance

– de période de cours théorique et d’analyse de nombreux exemples concrets, pris aussi bien dans la presse culturelle et artistique que dans le secteur de la communication des artistes,
– de travail rédactionnel réalisé par les stagiaires sur leur pratique, à partir des éléments qu’ils auront amenés.
– Temps consacré à la restitution des productions et à la présentation orale de leur démarche artistique.

Moyens pour la formation
– la Gazette café – 6 Rue Levat- Montpellier – 04 67 59 07 59 Espace Coworking: Salle de 20 places à l’étage “Salon privé” Clim, TV HD + prise HDMI, white board,wifi

– Ressource pédagogique
Déroulé pédagogique mené et conçu par le formateur

Matériel apporté par les stagiaires
– Un ordinateur pour toute la durée de la formation (sous windows, mac ou linux)
– Des images d’oeuvres personnelles, ou toutes images appropriées à la rédaction de bio, dossier de présentation, de presse, e-mail (format numérique de bonne qualité).
– Des textes de présentations de son travail (œuvres, séries, expositions …)
– les documents existants de sa communication Supports fournis aux stagiaires
– Un support pédagogique relatif aux techniques apprises est fourni aux stagiaires sous forme imprimée et reliée, ainsi qu’au format PDF.

Stagiaire par poste de travail
1 stagiaire

Évaluation pédagogique
Durant le stage, le nombre réduit de stagiaire permet une évaluation continue à l’oral sur les différentes étapes proposées.

La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées durant le stage; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fournis durant le stage.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour rédiger sa bio et sa démarche artistisque en toute autonomie.
Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.
Un formulaire d’appréciation de la formation est remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer sa satisfaction.

FORMATEUR
• Anne Devailly

Journaliste, diplômée du CFJ, a travaillé dans la presse écrite (agence de presse, quotidien, magazines) et est actuellement rédactrice en chef du site Artistes Occitanie et correspondante du Monde pour l’Hérault et le Gard.
Ancienne présidente du Club de la presse de Montpellier-Languedoc-Roussillon, Anne Devailly a créé le site Artistes-Occitanie sur un modèle conçu spécifiquement pour la presse on line.
Elle assure par ailleurs des formations dans un cadre universitaire (IUT de Chimie de Sète) et dans des cadres associatifs (association Ipeicc, Montpellier). Elle a assuré les formations presse écrite du CFJ-Montpellier dans les années 2000.

Inscription

Pour vous inscrire ou recevoir des informations complémentaires, suivre ce lien…