La Toulousaine Nadia Ehrmann lauréate de la première résidence du FAB, Fonds d’Art des Bordenave, en Ariège
La toulousaine Nadia Ehrmann (ex- Nadia Von F.) est la lauréate d’une nouvelle résidence, créée par Emmanuelle et Philippe Bordenave pour aider la jeune création artistique figurative, le FAB Fonds d’art des Bordenave.
Nadia Ehrmann a commencé à travailler dans cette résidence qui se déroule à Maurac, en Ariège en août et y résidera pendant quatre mois. Elle y dispose d’un grand atelier, d’un logement et d’une enveloppe financière.
De nationalité franco-allemande, Nadia Ehrmann a embrassé la carrière d’artiste professionnelle en 2015. A l’issue de ses études aux Beaux-Arts de Dresde et de Toulouse, elle a d’abord travaillé comme graphiste tout en étant active en parallèle dans les milieux de la micro-édition. Ces dernières années, elle a notamment exposé à “Lieu Commun” pendant le “Printemps de septembre” et au CIAM, à Toulouse.
“Le temps, l’espace et les moyens offerts par la résidence, ainsi qu’un environnement stimulant, vont me permettre, d’une part, d’approfondir mon travail de dessin sur carte à gratter, explique l’artiste. D’autre part, j’entame un nouveau cycle dans mon travail de peinture : après plus de six années passées à explorer le noir et blanc, je me (re)mets à la couleur ! Je m’aventure sur diverses pistes, j’expérimente avec joie, en vue de dégager petit à petit un chemin dans cette nouvelle étape de création. À suivre”.
- Le FAB est un fonds de mécénat créé par Emmanuelle et Philippe Bordenave, qui a pour ambition d’offrir à des jeunes artistes un soutien matériel pour consolider leur carrière. Il veut contribuer à l’essor de l’art figuratif dans le paysage artistique contemporain français avec un ancrage régional en Ariège, la résidence se tenant dans une ancienne maison de famille du couple Bordenave.
- Pour cette première édition, le FAB a reçu 70 candidatures, dont 57 entraient dans les critères de sélection : avoir une pratique artistique professionnelle de peinture, sculpture ou dessin depuis moins de dix ans et une résidence en France.
- Le jury de sélection était composé, outre Emmanuelle et Philippe Bordenave, de Olivier de Mazières, artiste peintre à Paris; Jacques Roubert, fondateur de la galerie “Le confort des étranges” à Toulouse; Ana Bordenave, critique d’art membre de l’AICA et responsable de communication à la galerie “Jocelyn Wolff” à Paris-Romainville.
- Des visites d’atelier sont prévues le 29 septembre et le 24 novembre.