Les œuvres de l’artiste-prêtre Marko Rupnik, créateur de mosaïques à la basilique de Lourdes, mises au ban par le Vatican

C’est une information donnée par le Journal des Arts : Le Vatican a retiré les œuvres du prêtre jésuite et artiste mosaïste slovène Marko Rupnik de ses plateformes numériques officielles.
Aujourd’hui âgé de 70 ans, Marko Rupnik, a été accusé en 2023 d’ « abus spirituels, psychologiques et sexuels » sur des femmes adultes, dont des religieuses, entre le milieu des années 1980 et 2018.
En 2023, l’ordre des jésuites à Rome lui interdit alors toute activité artistique publique et la Compagnie de Jésus l’exclut de l’ordre.
C’est donc aujourd’hui le Vatican qui va plus loin en retirant toute visibilité à ses œuvres sur ses plateformes.
Le prêtre mosaïste a notamment réalisé les mosaïques d’inspiration byzantine qui ornent la façade de la Basilique du Rosaire à Lourdes. Il a également réalisé des œuvres pour des sanctuaires qui se trouvent à Rome, Washington, Fatima ou Damas.
A Lourdes, l’Eglise a fait un choix qui est un « entre-deux »: ses mosaïques ne seront pas démontées, mais elles ne seront plus éclairées la nuit, et certaines sont désormais recouvertes de panneaux.