Les artistes qui vont intégrer le fonds documentaires de Documents d’artistes Occitanie en 2024
Une fois par an, l’association Documents d’artistes Occitanie lance un appel à candidatures à destination des artistes de la région Occitanie.
À la suite de cet appel, un comité de sélection se réunit et sélectionne une dizaine d’artistes qui intègrent le fonds documentaire l’année suivante.
Cette année, le comité de sélection réuni à Nîmes a sélectionné dix artistes :
Socheata Aing, Geoffrey Badel, Catherine Branger, Maxime Callen, Alison Flora, Margaux Fontaine, Benoit Luisière, Anna Meschiari, Marianne Plo et Guilhem Roubichou.
Le travail avec les artistes débutera dans quelques semaines et leurs dossiers seront en ligne courant 2024.
- Documents d’artistes Occitanie Occitanie est une association loi 1901, fondée en 2019. Elle est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et la Région Occitanie.
Documents d’artistes Occitanie documente le travail d’une petite sélection d’artistes plasticien·nes et visuel·les (une dizaine par an) en éditant des dossiers numériques – comportant reproductions de leurs œuvres, vues d’expositions, vidéos, textes, cv… –, selon une méthodologie spécifique commune au Réseau national Documents d’artistes. - Les artistes qui candidatent doivent répondre à quelques critères simples:
Vivre et travailler régulièrement en Occitanie
Mener une activité artistique professionnelle régulière et disposer d’une production étoffée qui puisse justifier un travail de documentation
Avoir un travail qui s’inscrit dans le champ de la création contemporaine en arts visuels
Exposer régulièrement en France et/ou à l’étranger