Les artistes lauréats du prix mezzanine Sud 2023: Margaux Fontaine, Matthieu Haberard et Rayan Yasmineh.
Soutenu par les Amis des Abattoirs, le prix Mezzanine Sud-Prix des amis des Abattoirs est remis chaque année à des artistes de moins de 35 ans qui ont un lien avec la région Occitanie.
Choisis par un jury, les lauréats bénéficient d’un espace d’exposition, d’un budget de production et d’honoraires.
Ce prix a peu à peu gagné en reconnaissance régionale et nationale, et sert de tremplin pour la plupart des artistes lauréats (acquisitions en collections publiques, nouveaux projets d’expositions, etc.).
Les lauréats participent à l’exposition annuelle “Mezzanine Sud” (8 décembre-28 avril). Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d’un espace propre d’environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d’un budget de production de 3 000 € et d’une somme forfaitaire correspondant à des honoraires de 1 000 € et d’un défraiement de déplacement.
Les lauréats:
- Margaux Fontaine. Née en 1989 à Arles, vit et travaille à Nîmes. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de la Villa Arson, Nice (2014).
- Matthieu Haberard. Né en 1991 à Toulouse, vit et travaille à Paris et Toulouse. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2016).
- Rayan Yasmineh. Né en 1996 à Paris, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2022). Depuis 2017, Rayan Yasmineh est présent sur la scène artistique au travers d’expositions individuelles et collectives dont les dernières en 2023 ont eu lieu au MO.CO, Panacée de Montpellier (Immortelle) et à La Villette de Paris (100 % L’EXPO).