Les artistes de Céret redonnent vie à l’atelier de Pierre Brune, peintre et fondateur du musée de Céret

Les 3 évolutions architecturales du Castellas effectuées par P.Brune se redessinent sur ses façades Sud ou Nord selon l’heure: le donjon restant du château fort, dont le rez-de-chaussée fait office d’entrées. A gauche, l’atelier principal de peinture, repérable par sa haute baie vitrée. A droite, l’habitation et de petits ateliers annexes, selon l’éclairage et l’inspiration du peintre. Le vaste intérieur bien cloisonné de bas en haut permettait l’accueil d’artistes invités, notamment peintres.
L’artiste britannique Romer Kitching, qui vit une partie de l’année à Céret, a eu l’idée de faire revivre l’atelier de Pierre Brune (1887-1956), peintre, fondateur et premier directeur du musée d’art moderne de Céret de 1950 à 1956.
Cette initiative coïncide avec les 75 ans du musée d’art moderne, et cette manifestation permet donc de rendre hommage à son fondateur tout en montrant la présence toujours forte des artistes dans cette ville.
Cette initiative a un double intérêt pour les peintres:
- Redonner vie à un lieu qui a accueilli de très nombreux artistes, amis de Pierre Brune, que ce soient les artistes installé dans la région, ou de passage. On peut citer notamment Braque, Soutine, Masson, Dufy, Cocteau ou Picasso. Ce bouillonnement culturel sera à l’origine de nombreux dons pour le musée de la ville, qui posaient ainsi les bases d’un musée qui allait vite prendre une dimension nationale.
- Second intérêt, les six peintres qui s’y installent pour deux semaines bénéficient d’un lieu hors pair, le peintre ayant construit ce “Castellas” sur les vestiges du château féodal dominant la ville.
Pendant quinze jours (jusqu’au 22 juin), Romer Kitching a donc proposé aux artistes Caitlin Cox, Rasheeda Raheeman, Nicolas Cussac, Maxime Gaillard et Thomas Krauss d’investir avec lui ce lieu emblématique de la vie artistique cérétoise.
“Pénétrer dans l’antre immortalisée du ‘Castellas’ (incendié en 1948 puis reconstruit pierre par pierre), par Robert Julia, relevait de l’utopie, Romer m’y a convié, simplement, merci” écrit ainsi sur sa page FB Maxime Gaillard, pour remercier Romer Kitching de cette initiative.
L’exposition qui se tient au Castellas se double d’une exposition à la Minuscule Galerie au centre de Céret.

crédit photo: Michel-Georges Bernard — Les peintres Picasso (à g), Pierre Brune (au centre), et Eudaldo (2è plan à dr.) à Céret dans les années 1950