A Sauve (Gard), l’aquarelliste Dominique Gioan crée un parcours artistique avec l’aide de la mairie
Au pied des Cévennes gardoises, le village classé de Sauve est déjà bien connu, aussi bien pour son bâti que pour ses paysages naturels.
Habitant le village, l’aquarelliste Dominique Gioan a eu l’idée de créer un parcours artistique basé sur les sites les plus intéressants. “J’avais vu, près de Lyon, un parcours réalisé par les Eaux et Forêt dans la forêt. Je me suis dit que le principe fonctionnerait parfaitement dans un village comme Sauve”.
La mairie a suivi l’artiste dans son projet et a fait réaliser les trois premières tables de dessin, trois outils à la fois ludiques et pédagogiques, installés dans trois lieux emblématiques de Sauve. Chaque table fait 1,20 mètres de long sur 90 de haut, elle est inclinée comme une table à dessin et accompagnée d’un banc où peut s’installer l’artiste.
La table compte un espace vierge pour que l’artiste installe son matériel, mais propose aussi des œuvres de peintres reconnus (Crumb, TJ Owens, Alain Gégout, etc) pour montrer comment eux-mêmes ont pu traiter le sujet que la personne a sous les yeux, ainsi que quelques explications techniques adaptées au point de vue proposé. “Nous avons également tenu à mettre un dessin d’enfant pour montrer que tout le monde peut se lancer”, précise Dominique Gioan.
En fonction du succès, Dominique Gioan a déjà repéré d’autres lieux dans le village qui pourraient se prêter à de nouveaux équipements.
Les trois tables existantes:
– la première se situe de l’autre côté du Vidourle, face au front de Sauve
– la deuxième sur la place Astruc, au centre de ce village médiéval
– et la troisième au début de la mer des rochers, le site naturel ruiniforme qui domine le village.
Une version audio, complémentaire est aussi disponible grâce à un QR code intégré dans le panneau.
Artiste membre de la Société Française de l’Aquarelle, Dominique Gioan a mis en place par ailleurs tous les jeudis des rencontres avec tous les artistes qui le souhaitent pour croquer différents coins du village.