Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le sétois Jean-Michel Othoniel va investir le Palais des Papes et d’autres lieux de la ville cet été

- Partenaires -


Le sétois Jean-Michel Othoniel va investir le Palais des Papes et d’autres lieux de la ville cet été

Jean-Michel Othoniel devant le Palais des Papes. Crédit: atelier Othoniel

Le sculpteur Jean-Michel Othoniel, qui vit à Sète mais dispose d’un atelier à Montreuil en région parisienne, va réaliser à partir du mois de juin un programme complet d’expositions en Avignon, ce qui représentera l’exposition la plus ambitieuse de sa carrière: sous l’intitulé général Othoniel Cosmos les fantômes de l’amour, dix expositions vont présenter son travail dans différents lieux de la cité des Papes.
L’artiste va non seulement investir le Palais des Papes, comme le fait une grande signature chaque année depuis 2017. Mais il va aussi, à partir de cette exposition principale, créer un parcours artistique et poétique autour du cosmos, dans l’ensemble de la ville à travers ses sites historiques et ses musées.

Quelque 240 œuvres, dont 160 inédites en France, seront déployées sur dix lieux : une constellation artistique et une première pour l’artiste, comme pour la ville.
Pour cette exposition, l’’artiste a élaboré des œuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des nœuds infinis. Articulée autour de la passion amoureuse cette exposition sans pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue début août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spécialement chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Hugo Marchand et Caroline Osmont.

1ere col.: De haut en bas
Auréoles, 2024, aquarelle sur papier. Jean-Michel Othoniel. Lotus, 2021, Inox poli-miroir. © Claire Dorn / Perrotin Musée Calvet @ Avignon Tourisme. 2è col. : De haut en bas. Les Jardins Pontificaux @ Avignon Tourisme Hugo Marchand Jean-Michel Othoniel. 3è col. :De haut en bas : Le Grand Tinel @ Avignon Tourisme; Sagittarius, 2024, acier, verre miroité et feuille d’or. © Claire Dorn / Perrotin. La Chapelle Saint-Martial @ Avignon Tourisme

 

Né en 1964 à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin des années 1980, inventé un univers aux contours multiples.
L’année 1993 marque un tournant dans son travail. Collaborant avec les artisans de Murano, il explore les propriétés de ce matériau qui devient dès lors sa signature. dans un projet qui vise à « poétiser et ré-enchanter le monde ».
Plus récemment son travail a pris une dimension architecturale et rencontre volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées.
Depuis sa participation à la Documenta de Kassel en 1992, Jean-Michel Othoniel a présenté des expositions dans le monde entier. Il a eu une importante rétrospective au Centre Georges Pompidou à Paris, présentée ensuite à Séoul, puis à Tokyo, Macao et New York. Il a récemment exposé au Petit Palais à Paris en 2021, au Musée d’Art de Séoul en 2022, au Brooklyn Botanic Garden en 2023 et au Sara Hilden Museum en Finlande en 2024.
Depuis sa première commande publique à Paris en 2000, Le Kiosque des Noctambules, son travail a été présenté aussi bien dans les musées que dans l’espace public comme son projet de sculptures-fontaines en verre doré dans les jardins du Château de Versailles, mais aussi, Alfa, une installation pour le nouveau Musée national du Qatar de 114 sculptures-fontaines. En 2019, une nouvelle série de peintures, La Rose du Louvre, est entrée dans la collection du musée du Louvre. En 2023, il crée son premier pont, Le Pont au Boules d’Or pour le jardin remarquable de Méréville et la ville de Sète lui demande de repenser la place Victor Hugo où il propose La Fontaine des Fleurs Mouvantes.

Plan d’Avignon avec les lieux qui vont accueillir des oeuvres de JM Othoniel, printemps-été 2025



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -