Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le printemps de septembre devient le Nouveau Printemps et invite Matali Crasset en 2023

- Partenaires -


En 2023, A Toulouse, Le printemps de septembre devient le Nouveau Printemps et invite Matali Crasset

 


En 1991, Mathé Perrin crée le festival Printemps de Septembre à Cahors.
Depuis, ce festival a changé de ville pour venir s’implanter à Toulouse et de saison (pour se tenir au printemps) tout en gardant toujours son nom.

En 2021, le Printemps de Septembre fêtait ses trente ans avec un programme très ambitieux – des expositions dans 35 lieux toulousains – mais qui avait peut-être entraîné une image peu lisible de l’événement lui-même.

A la recherche d’une nouvelle formule, rendue également nécessaire par un financement de plus en plus compliqué, la direction a donc fait son choix: un nouveau nom pour une nouvelle formule.

Le Nouveau Printemps va confier la programmation chaque année à un artiste commissaire “issu·e d’une discipline connexe aux arts visuels (architecture, cinéma, musique, littérature, danse…)” et se tiendra tous les ans dans un quartier différent de la ville rose – comme le fait la ZAT à Montpellier – pendant un mois, en juin. 

La première édition sera ainsi conçue avec Matali Crasset et se déploiera du 2 juin au 2 juillet 2023 dans le quartier Saint-Cyprien.

Les responsables du festival précisent que “L’artiste associé·e est invité·e à poser un regard singulier sur la ville, à s’intéresser à ses espaces et à ses habitant·e·s, à bousculer les habitudes et à s’infiltrer dans les interstices”.
Le Nouveau Printemps a choisi pour sa première édition de s’associer à la designer matali crasset, créatrice multiple engagée de longue date dans des choix alternatifs.

D’ores et déjà, la designeuse s’est rendu à Revel fin novembre pour rencontrer les étudiants du lycée d’arts, du bois et de l’ameublement. Elle a proposé à 150 élèves de CAP, Bac pro et étudiants en DNMADE  de travailler avec elle sur une sélection de ses projets, dont le Carrelet place Olivier à Toulouse, et la renaissance des Moulin à nef (des “moulins bateaux” qui ont aujourd’hui disparu) sur la Garonne.

Les structures seront conçues pour Le Nouveau Printemps de juin 2023. 

L’édition se déploiera à Toulouse, du 2 juin au 2 juillet 2023, dans le quartier Saint-Cyprien, dans ses musées et sur ses trottoirs, dans ses boutiques et ses jardins. Expositions, projets avec le territoire, installations dans l’espace public, rencontres, école éphémère et fêtes… Le programme sera dévoilé en février 2023.

Du 02/06/2023 au 02/07/2023
Dans un quartier différent chaque année (le Quartier Saint-Cyprien en 2023) à Toulouse

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -