L’artiste Bibi propose Gazouillis, une création participative à travers le territoire audois

Depuis février et jusqu’en juillet, Bibi, qui vit dans l’Aude, propose le projet Gazouillis, une création participative pour une oeuvre d’art totale, qui va voir le jour à travers tout le territoire audois.
Quelque 250 enfants et adultes ont donc commencé à participer à la réalisation d’une installation monumentale lumineuse qui sera présentée dans l’espace public, à Caunes-Minervois cet été.
Réalisée à partir de déchets en plastique, Gazouillis associe processus créatif, transmission, diversité des participants et des territoires.
En février, Bibi a ainsi commencé à travailler sur le projet avec les classes de l’école primaire de Rieux en Minervois, venues visiter son atelier, avant que les CM2 ne participent à des ateliers de pratique en mars. D’autres structures rejoignent ensuite le projet comme l’IME de Pennautier, permettant à des publics variés de participer.
En parallèle, l’artiste fait la collecte des déchets plastiques auprès des participants et surtout le tri sur la chaîne, à l’usine de traitements des déchets.
- Bibi a présenté des dizaines d’installations à travers le monde et une centaine de créations en France, pour la plupart conçues à partir d’objets plastiques de récupération. Dans le cadre de dispositifs comme les 100% EAC ou les Résidences-Missions, il partage sa vision de la création et des pratiques artistiques auprès de tous les publics.
www.bibi.fr