Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le peintre Pierre Bergé prépare une grande exposition en Ukraine

- Partenaires -


Le peintre tarbais Pierre Bergé prépare une grande exposition en Ukraine

 

L’artiste Pierre Bergé prépare une projet de grande ampleur dans la ville ukrainienne de Tchernihiv, bombardée en août dernier.

Depuis début 2023, le peintre et dessinateur Pierre Bergé, qui vit entre Grenoble et Tarbes s’implique avec son art pour soutenir les Ukrainiens.
Il a exposé le mois dernier à Tarbes certaines de ses oeuvres et photos réalisées en Ukraine, dans une exposition intitulée Ukraine, elles ont choisi de vivre.
L’artiste prépare maintenant un projet de grande ampleur à partir de portraits qu’il a réalisés de soldats ukrainiens tombés depuis le début de la guerre. Pierre Bergé a réalisé les portraits et a cousu de fil rouge ou noir ces visages cassés, disparus.
L’artiste a réalisé une centaine de ces portraits qui doivent constituer à terme le mur des portraits, un fond de scène au théâtre de Tchernihiv, bombardé en août dernier. Le théâtre travaille sur une pièce autour de la résilience et de la reconstruction des familles.
L’art engagé laisse des traces”, explique l’artiste qui ajoute: “Un tel engagement me bouscule évidemment. Ce n’est pas seulement donner du temps ou de l’argent, c’est vivre ce conflit au côté d’eux, et cela ne peut pas laisser indemne”.
Pierre Bergé a maintenant une notoriété bien établie en Ukraine. un de ses dessins va d’ailleurs faire la couverture du prochain rapport consacré aux crimes de guerre dans le pays.
En parallèle, il travaille sur un autre grand projet, pour l’été 2025: une fresque évolutive destinée aux hôpitaux ukrainiens. Ce sera son 5è séjour dans le pays martyre.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -