Le musée Goya de Castres rejoint l’association existante de trois musées régionaux
En 2020, trois musées de la région créent un partenariat pour fédérer certaines actions et partager leur public: le musée Ingres Bourdelle à Montauban, le musée Toulouse-Lautrec à Albi, et le musée Soulages de Rodez.
Les trois ouvrent aujourd’hui ce partenariat au musée Goya de Castres, qui a rouvert en avril 2023, agrandi et modernisé après d’importants travaux de rénovation démarrés en 2020.
Aujourd’hui, le musée Goya déploie ses collections, notamment l’une des plus belles collections d’art hispanique en France, dans un nouvel espace de 1500 m2. Depuis sa réouverture, le musée a accueilli en un an plus de 65000 visiteurs, soit trois fois plus que la dernière année avant le covid (2019).
Ce partenariat porte notamment sur une incitation financière à visiter les musées de ce réseau à quatre: les visiteurs qui ont un billet émis par l’un des musées du réseau dans l’année en cours ont un tarif réduit dans les autres.
- Le musée Goya a exposé dernièrement les œuvres de la collection Pierre Fabre et a ouvert au public le 6 juillet son exposition estivale consacrée au peintre, graveur et sculpteur Damien Deroubaix, exposition intitulée La vida es sueño, où l’artiste présente notamment des œuvres inspirées par le travail de Goya.
En hiver, le musée accueillera une exposition consacrée à una artiste espagnol du XIXè siècle, Mariano Fortuny y Marsal, exposition qui permettra au musée de montrer une partie de son fond d’œuvres graphiques, rarement montrée, en raison de la fragilité de ces oeuvres qui leur empêchent d’être exposées en permanence à la lumière.