La vie des musées
Le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne reçoit une donation d’œuvres du peintre et sculpteur Pierre Sulmon (1932-2008)

La ville de Carcassonne a reçu un don de 156 œuvres du peintre et sculpteur Pierre Sulmon (1932-2008), donation faite par la veuve de l’artiste à la ville qui en fait profiter son Musée des Beaux-Arts.
Ce fonds est constitué de dessins, huiles sur toile, sculptures, porcelaines et pastels.
En attendant l’hiver 2024, où une exposition mettra à l’honneur l’ensemble de ses créations, une partie de la donation est d’ores et déjà présentée dans la salle du XXe siècle du musée : objets d’art, sculptures et tableaux.
Le public peut notamment y découvrir divers objets d’art tels qu’une cafetière, une assiette, un bambou en porcelaine ainsi que des tableaux. A découvrir également, dans la salle des pas perdus, deux sculptures monumentales.
- Le peintre et sculpteur Pierre Sulmon, né en 1932 à Roubaix et mort en 2008 à Toulouse, s’est formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris auprès de Marcel Gromaire. Les Ateliers d’Aubusson ont tissé à plusieurs reprises ses compositions graphiques. Il s’oriente vers la sculpture mais reste attaché à la peinture. Il obtient le prix Bourdelle en 1967 et, à partir de là, aborde des matériaux divers (la cire, les polyuréthanes et le bronze).
Il sera également enseignant, aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, Nancy et Limoges.
crédit photo : ® J. Roche – Ville de Carcassonne

