Le CNAP fait l’acquisition d’une œuvre du montpelliérain Mohamed Lekleti
Le CNAP, Centre National des Arts Plastiques, a acquis récemment une œuvre du peintre Mohamed Lekleti, Sa gueule ressemble aux cavernes et sa crinière à la forêt, 2022.
Cette œuvre va rentrer dans le Fonds national d’art contemporain géré par le CNAP, et pourra ensuite être prêtée en fonction des demandes des musées, administrations ou autres événements.
La décision du CNAP se prend en trois étapes: l’artiste dépose un dossier qui doit déjà être accepté par un comité de présélection. Un rapporteur du CNAP se rend alors dans l’atelier de l’artiste pour discuter avec lui et rendre compte de sa démarche avant qu’un jury national décide ou non de procéder à l’acquisition.
- Le Fonds national d’art contemporain regroupe plus de 102 500 pièces d’arts plastiques, de photographies, d’arts décoratifs ou de design, collectées depuis 1791.
Conservée depuis 1991 dans un bâtiment de 4 500 m2 à Puteaux, sous l’esplanade de La Défense, avec une annexe à Saint-Ouen-l’Aumône, la collection doit déménager avec le CNAP à Pantin, en 2024. - Le budget annuel du FNAC est de l’ordre de 1,5 million €, répartis entre des acquisitions et des commandes auprès de centaines d’artistes. Le programme d’acquisition est ouvert, n’étant pas réservé aux artistes français ou francophones.
- L’artiste expose par ailleurs, actuellement, au musée d’art contemporain de Lisbonne (MNAC) dans le cadre d’une grande exposition, Bleu et autres couleurs, autour de l’histoire de la création marocaine depuis les pionniers jusqu’au contemporains.