Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

L’artiste Guy Ferrer de plus en plus ancré en Occitanie

- Partenaires -


L’artiste Guy Ferrer de plus en plus ancré en Occitanie

 

Guy Ferrer a déjà réalisé de très nombreuses expositions en France et à l’étranger. C’est encore le cas cette année, mais ce qui lui tient également à cœur pour les mois qui viennent, c’est de pouvoir montrer ses œuvres dans plusieurs lieux dans la région où il vit et dont sa famille paternelle est originaire.

Après des années parisiennes et à l’international, le peintre et sculpteur Guy Ferrer a le sentiment d’avoir enfin renoué avec ses racines catalanes : “Je travaille pour un ancrage affirmé avec la terre qui a été celle de mes ancêtres. Pour moi, c’est un fait identitaire, un espoir d’enracinement et l’envie de soutenir cette partie du monde qui m’est chère, où vivent les miens et où reposent nos morts”, précise-t-il depuis son atelier de Perpignan.

L’artiste, qui a tant exposé en France et à l’étranger, est donc sensible aux propositions d’expositions en région. Son programme en terre occitane n’a jamais été aussi riche que cette année, qui va voir se multiplier des interventions variées allant d’expositions de son travail à une exposition en tant que commissaire, ou bien encore à l’installation d’une œuvre dans le domaine public, sans oublier un don à la cathédrale de Perpignan. 

Il y a quatre ans, l’artiste perd tragiquement son jeune frère, Jean-Yves Ferrer. En mémoire à la fois à son père Roger et à son frère Jean-Yves, l’artiste offre à la ville en octobre 2021 un Titan en bronze que Perpignan va installer place du Campo Santo, tout près de la cathédrale. Un don en même temps qu’un hommage.

Trois ans après, Guy Ferrer devrait compléter cette présence hautement symbolique par une autre sculpture, cette fois dans la cathédrale : un imposant “Baptist” en bronze, grand personnage tête baissée en position de concentration ou de prière, dont l’habit forme une proue pour recevoir l’eau baptismale. Si le projet est mené à son terme, les croyants pourront alors l’effleurer avant de se signer, se rappelant ainsi leur baptême.

Une œuvre qui illustre bien les thématiques principales de son travail, la spiritualité et la place de l’homme en quête d’absolu.

Dans un autre registre, les Montpelliérains se sont familiarisés depuis 2013 avec son œuvre T.O.L.E.R.A.N.C.E, composée des neuf figures/lettres du mot Tolérance, chacune mesurant environ 2,50 mètres de haut. L’œuvre est installée derrière la mairie, parc Charpak, tout près du miroir d’eau. Là encore, l’artiste a réalisé une œuvre à dimension politique mais également spirituelle. La maire de Montpellier l’avait d’ailleurs inaugurée en présence des représentants des principales communautés religieuses.

Guy Ferrer, T.O.L.E.R.A.N.C.E à la Monnaie de Paris. photo:Jean-Jacques Castaing – copyright

Ainsi, Guy Ferrer, par des expositions, des commandes, des dons exceptionnels, est de plus en plus engagé dans la région où il vit. Avec cette année une progression exponentielle de ses différentes manifestations. “Dans un monde globalisé, précise l’artiste, il me semble essentiel de revenir à ses origines. Je recherche des partenariats qui m’aideront à porter haut et loin ma contribution artistique, appuyée à l’énergie que promet notre région. » 

===============

Où voir le travail de Guy Ferrer aujourd’hui

L’artiste expose régulièrement à Paris, Londres et Liège.

Dans la région, dans les mois qui viennent :

Guy Ferrer, Kalao-Man, 2006. Bronze. 198x32x75cm. Expo Animaux2.0. Musée d’histoire naturelle à Perpignan
  • Animaux: 2.0, exposition de groupe.
    Guy Ferrer expose des œuvres sur papiers et des bronzes
    Musée d’histoire naturelle de Perpignan. 18 mai-9 mars 2025

  • Petits Trésors
    Œuvres de Guy Ferrer en dialogue avec des objets rares de la collection de l’ethnologue Pascal Lacombe.
    Castang Art Project, place Gambetta, Perpignan. 3 juillet-4 août

  • Guy Ferrer commissaire d’exposition
    L’artiste sera également commissaire d’une exposition et présentera 90 œuvres de sa collection privée d’artistes contemporains africains, mises en vis-à-vis de sculptures tribales traditionnelles.
    Ancien Couvent Sainte-Claire, rue Derroja à Perpignan. Dates à venir

  • Les Voyants
    L’artiste occupera les deux étages avec une série d’œuvres inspirées par une tête de momie issue de la collection Jacques Kerchache, grand collectionneur ayant impulsé la création du musée du Quai Branly.
    7 juin-15 septembre, musée Terrus à Elne

  • Parcours des Arts à Caunes-Minervois
    Atelier Erin Trunel, Caunes- Minervois, 18-20 mai 2024. 
  • Inauguration de l’agence Sotheby’s, Narbonne
    Inauguration le 30 mai. œuvres sur papier et bronze
  • Exposition Guy Ferrer, Caunes-Minervois
    Abbaye, fin 2025
  • CONFERENCE sur la Théologie des Arts
    Centre théologique Ramon Llull, 24 mai, 17-20h et 25 mai, 9h30-17h.

_____________

BIO

Guy Ferrer. Crédit G. Ferrer

Guy Ferrer a principalement travaillé à Paris et Los Angeles, mais aussi dans plusieurs autres villes avec des résidences de création à New York, Caracas, Lima, Beijing et Shanghai, récemment à Johannesburg…
Son travail, principalement consacré à la sculpture et à la peinture, explore également l’écriture et l’architecture. La ligne de force et les thèmes principaux de ses recherches sont la spiritualité, la place de l’homme face au temps, la quête d’immanence.
L’artiste vit son travail « comme un chemin initiatique, une source pour tenter d’établir un dialogue subtil avec des forces invisibles agissantes ».

L’artiste a reçu plusieurs commandes du gouvernement français : sculpture monumentale pour l’ambassade de France à Singapour ; grande fresque peinte pour l’ambassade de France en Azerbaïdjan ; bronze pour le site central du Ministère des Affaires étrangères à l’Imprimerie nationale, rue de Javel à Paris.

Exposée en France et dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, la Pologne, l’Afrique du Sud…, la série T.O.L.E.R.A.N.C.E est installée de manière pérenne à Montpellier, tout près de Paris à Saint-Ouen, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) où elle est la toute première sculpture figurative posée sur ce territoire musulman.

L’O.C.D.E. à Paris expose en permanence l’œuvre intitulée Liberté-Égalité-Fraternité.
Plusieurs grandes entreprises françaises ont sollicité son partenariat artistique pour les accompagner dans leurs démarches : Champagne Nicolas Feuillatte, magasin Le Bon Marché, vignobles du Bordelais, Lefranc & Bourgeois… 

Guy Ferrer, Convergence, Expo Petits Trésors, Galerie Roger Castang à Perpignan


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -