Lancement d’une pétition de soutien au Mo.Co de Montpellier
Suzanne Lao Son a ouvert une pétition en ligne, sur le site change.org, pour soutenir le Mo.Co., l’établissement créé sous l’ancien maire Philippe Saurel, et qui regroupe sous une même entité, le Mo.Co. proprement dit (hôtel des collections, ouvert en juin 2019), l’école des Beaux-Arts et le centre d’art de la Panacée.
L’ensemble est dirigé par Nicolas Bourriaud, recruté par Philippe Saurel pour réaliser ce projet.
Cette pétition sera remise au nouveau maire Mickaël Delafosse, qui a critiqué le coût de la structure et annoncé réfléchir à des changements, ainsi qu’aux autres élus de la ville ou de la métropole de Montpellier en charge de la culture (Agnès Robin, Adjointe à la culture), Fanny Dombre Coste (1ere adjointe), Eric Penso (président délégué de la commission Culture et patrimoine historique), Boris Bellanger (adjoint au maire) et Régis Penalva (collaborateur culture au cabinet du maire).
Dans ce texte, son initiatrice interpelle les artistes et acteurs du territoire pour soutenir l’institution: “(…) Il convient d’apporter son soutien aux curateurs.trices, médiateurs.trices ainsi qu’aux structures qu’ils.elles portent”.
La pétition insiste sur le caractère à la fois international et ancré dans le territoire de l’établissement: “En ce moment même, ce sont 4 expositions qui sont visibles présentant à la fois autant des artistes ‘locaux’, à savoir des personnes formées ici ou qui ont décidé de travailler à Montpellier et alentours que des artistes vivant en France ou à l’étranger”.
Suit la liste des raisons pour lesquelles il faut soutenir le Mo.Co.
– La reconnaissance de Montpellier comme ville en pointe dans la culture
– La dynamique insufflée par L’Hôtel des Collections et La Panacée “en nous donnant à nous tous, artistes et publics locaux, l’opportunité de nous rencontrer et d’échanger ensemble. (…)
– Le public local est au rendez-vous. (….)
– Les retombées presses importantes des expositions
– L’effet d’entraînement du Moco pour d’autres projets : résidences d’artistes, fondations et accompagnements (…)
– le soutien direct aux artistes (…)
Plus de 400 personnes ont pour l’instant apporté le soutien à ce texte.
…
C’est la deuxième fois que la plateforme Change héberge une pétition concernant le Moco. En 2017, une première pétition s’en prenait au contraire à la toute jeune institution qui avait lancé un appel d’offre pour la conception de son identité visuelle, sans prévoir de rémunérer les auteurs.
La pétition avait recueilli 4600 signatures et avait contraint le Moco à déclarer la procédure sans suite.