La vie des musées: A Rodez, le musée Fenaille célèbre les vingt ans de sa réouverture, avec plusieurs expositions et des prêts de musées parisiens
En juillet 2002, le musée d’histoire et d’archéologie du Rouergue avait rouvert ses portes après plus de quatorze années de fermeture et près de quatre années de travaux, multipliant par quatre ses surfaces d’expositions.
Ce nouveau parcours mettait notamment en lumière son exceptionnelle collection de statues-menhirs.
Pour célébrer les vingt ans de l’institution, plusieurs évènements viennent ponctuer cette année 2022 à travers un programme d’expositions, d’activités, de rencontres et d’animations.
Fondé en 1837 par la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron, et installé depuis 1937 dans deux maisons anciennes, le musée ferme ses portes en 1988 suite à un avis de la commission de sécurité. En 1993, la Société des Lettres donne les bâtiments à la Ville et lui confie la gestion des collections sous forme d’un dépôt de longue durée. En 1997, les bâtiments et la gestion des collections sont transférés à Rodez agglomération pour une réouverture au public en 2002 d’un musée agrandi et rénové.
Pour fêter ses vingt ans, le musée présente un programme qui comprend plusieurs temps forts en matière d’exposition:
- L’écume du temps, vingt ans d’acquisitions au musée Fenaille. 23 avril – 18 septembre 2022
Le musée dévoile le fruit de vingt années d’acquisitions à travers une cinquantaine de pièces inédites – reliques fragiles, témoignages sensibles ou véritables chefs-d’œuvre – de la Préhistoire jusqu’à la fin du XXe siècle. Ces acquisitions sont le fruit d’achats réalisés selon les opportunités du marché mais surtout grâce à de nombreuses donations de particuliers.
Exposition riche d’une centaine de pièces, centrée sur l’histoire de la région ruthénoise.
2. Monolithes, d’un continent à l’autre. 2 juillet – 6 novembre 2022
Au cœur de la collection de statues-menhirs, trois œuvres monumentales en pierre, prêtées par le musée du Louvre et le musée du quai Branly prennent place autour des stèles préhistoriques.
Cette sélection consentie par deux musées nationaux vise à rappeler les liens formels qui unissent les statues-menhirs avec les sculptures d’autres sociétés éloignées. Dans la salle d’exposition, au cœur du dispositif de présentation, trois œuvres monumentales en pierre jouent des correspondances. Les pièces sélectionnées partagent cette même présence au-delà de toute considération archéologique ou historique.
Le musée du Louvre et son département des Antiquités orientales confie au musée Fenaille un imposant bétyle provenant du site syrien de Tell Brak, un monolithe en basalte noir de l’Âge du bronze. Deux autres œuvres venant du musée du quai Branly rejoignent la salle des statues-menhirs: un buste en pierre monumental des îles australes, au sud de la Polynésie et une stèle anthropomorphe akwanshi/atal provenant de la Cross River (Nigeria – Cameroun) dont la surface est couverte d’une profusion de motifs de scarifications aux lignes sinueuses.
3. Soulages au musée Fenaille, à partir du 19 novembre
Profondément marqué par sa rencontre avec les statues-menhirs, le peintre Pierre Soulages a choisi une de ses œuvres personnelles pour rentrer en résonance avec la collection de statues-menhirs.
Depuis sa rencontre déterminante avec ces stèles préhistoriques alors qu’il était adolescent à Rodez, Pierre Soulages témoigne de son attachement pour le musée Fenaille. Il était en 2002 invité pour inaugurer la réouverture du musée. Sollicité pour s’associer à cette année anniversaire, le peintre a répondu favorablement. La salle des statues-menhirs accueille une de ses œuvres qu’il va choisir pour rentrer en résonance avec cette collection.
4. Rolling et les statues-menhirs, 3 décembre 2022 – 26 mars 2023
Les salles d’exposition temporaire présentent une nouvelle version de l’exposition jeune public « Rolling et les statues-menhirs » créée par l’auteur jeunesse Olivier Douzou en 2010 et remontée pour fêter avec une nouvelle génération les vingt ans de la réouverture du musée.