Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La photographe sétoise Cécile Mella va faire réaliser en tapisserie à Aubusson une de ses photos

- Partenaires -


La photographe sétoise Cécile Mella va faire réaliser en tapisserie à Aubusson une de ses photos

crédit Cécile Mella

La photographe Cécile Mella a réalisé récemment un travail plastique sur le processus de mutation de l’image photographique au contact du support qui l’incarne le plus souvent dans notre monde actuel, l’écran. Et notamment les écrans dysfonctionnels, voire cassés.

L’artiste a aujourd’hui le projet de de faire réaliser en tapisserie  la transcription d’une photographie de dalle cassée d’écran de télévision LCD. Elle se lance dans ce projet suite à l’obtention de l’Aide Individuelle à la Production de la région Occitanie 2024, et une aide financière de la part de la ville de Sète,
Aurélie Chéné et Cloé Paty, les lissières de l’atelier Just’lissières (Aubusson) seront en charge de la confection (basse lisse couleur, 150x105cm, 10 portées).

Ce projet de tapisserie clôture un chapitre d’expérimentation que l’artiste a mené sur la question de l’adaptation et de la ré-interprétation d’une image à l’instar du cadavre exquis: Cécile Mella photographie ses photos diffusées sur des télévisions défectueuses glanées dans la rue et utilise ensuite un logiciel d’Intelligence Artificielle qui rajoute de la définition là où la trame de l’écran l’a enlevé.
Elle se concentre alors sur la « non-image » que sont les stigmates de chocs et défauts qui apparaissent sur la surface de l’écran LCD rétro-éclairé, c’est à dire le téléviseur mis sous tension mais qui ne diffuse plus de contenu visuel.
« En photographiant ces glitchs, grésillements, tâches et poussières de quartz, je célèbre une beauté sans auteur et joue avec les codes contemporains de représentation en m’amusant d’une possible paréidolie. Faire confectionner cette œuvre, c’est matérialiser l’étude du rapport entre pixel, point et trame, techniques ancestrales ou séculaires (cote de maille, tapisserie) et esthétiques numériques« .

Un temps à Aubusson est prévu dans l’été pour échantillonnage et choix des matières, couleurs, pour que l’œuvre soit produite avant la fin de l’année 2025.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -