Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La peintre Céline Chicote expose une toile de 42 mètres de long

- Partenaires -


La peintre Céline Chicote (31) expose une toile de 42 mètres de long

La peintre Céline Chicote, qui vit et travaille à Montastruc-la-Conseillère (31), expose actuellement, à Voiron (Isère), une huile sur toile de 42 mètres de long, et 1,70 mètre de haut, visible jusqu’au 17 mars.

L’artiste a répondu à un appel à projet lancé par le centre d’art alternatif la Théorie des Espaces Courbes en 2022. Elle a fait partie des trois artistes sélectionnés sur 135 dossiers reçus.  “J’ai pensé le projet spécifiquement pour l’espace qui accueillerait la toile mais je voulais depuis longtemps faire une toile monumentale et le lieu le permettait”, précise-t-elle.

Intitulée 13π, tour de piste, cette toile fait donc 42 mètres de long, soit “l’équivalent d’un tour de piste” et porte sur le cirque, univers qui inspire depuis longtemps l’artiste dont les modèles sont souvent issus de la danse et du cirque contemporain.

Analyse de cette toile par l’artiste :
Le cirque comme miroir du monde, permet d’éprouver une sensation de vertige lorsqu’on entre sous un chapiteau. Un immense espace vide et circulaire dédié à la vitalité créatrice où la mort est une menace permanente. Fellini voyait dans le cirque l’origine de toute forme de spectacle. L’exigence, l’acharnement, la dévotion qui sont liés à cet art populaire m’intéresse. Une piste de cirque est toujours de taille identique. Cette constante permet aux artistes de cirque de garder les mêmes repères quelque soit le lieu de représentation et le nombre de spectateurs, 100 ou 1000, le diamètre de la scène sera toujours de 13,5 mètres de diamètre. Une valeur immuable dans le temps et dans l’espace. Autant qu’est immuable la possibilité aux humains de se déplacer. La capacité, l’instinct, la possibilité, le droit, le besoin, l’envie, le loisir, la nécessité vitale de changer d’endroit, l’habitude. Cette question du déplacement est le point de départ de ce travail.
On croise au long de cette toile des personnages en mouvement qui font écho à notre propre avancée dans la peinture. Il s’agit d’être en interaction avec la peinture par le mouvement. L’aspect cinématographique, narratif, est pleinement assumé ainsi que le goût pour l’illustration. Je travaille d’après des photos ou des modèles que j’ai choisi et que je transforme pour en faire autre chose. J’ai besoin du modèle pour être au plus juste dans la construction du dessin. Le déplacement des femmes et des hommes est une constante. Vouloir la stopper serait comme vouloir changer la ramification des arbres. On pénètre dans cette toile progressivement, cet aspect géologique se réalise sur la toile elle-même où les traits de construction du dessin sont parfois visibles comme le sont l’ébauche transparente des ombres et les empâtements de la lumière. Au delà de ça, comme beaucoup de peintres et dessinateur-trices figuratifs, j’ai le culte de l’image peinte ou dessinée. La toile est rythmée par les quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu qui font ce que nous sommes. Les changements d’états m’obligent à des changements de représentations, de couleurs et d’intentions. Notre part animale est aussi figurée sur la toile par la présence d’animaux. Les premiers représentés sont les oiseaux. En hommage aux tziganes, et à tous les peuples nomades”.

 

La maquette du projet, proposée par l’artiste

  • Céline Chicote vit près de Toulouse, elle expose généralement dans des lieux ouverts au grand public. Sa pratique artistique fait autant appel au travail manuel et à un savoir-faire transmis, qu’au travail intellectuel propre à la création artistique.
    Elle fabrique des images pour représenter le corps et son mouvement dynamique. Les temps de réalisations sont visibles dans sa peinture, tout est encore présent, le fond, le crayon, l’ébauche, les différentes matières. Elle transforme et redonne à voir des moments arrêtés, souhaitant retenir ces instants suspendus tout en captant le mouvement et ses contradictions : l’acharnement et l’abandon, l’équilibre et le déséquilibre, la soumission et la confiance, l’apparence et la réalité.
    Les modèles qui inspirent son travail sont issus de la danse et surtout du cirque contemporain.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -