Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

La Galerie 21 (Toulouse) lauréate d’un appel d’offre, installe près de 2000 œuvres d’art dans l’hôtel Carlton de Cannes

- Partenaires -


La Galerie 21 (Toulouse) lauréate d’un appel d’offre, installe près de 2000 œuvres d’art dans l’hôtel Carlton de Cannes

 

 

Sylvie Amigo, au Carlton, devant une œuvre de Karen Swami

Sylvie et Didier Amigo, responsables de la galerie 21, présentes à Toulouse et Balma, ont remporté l’appel d’offre lancé par l’hôtel Carlton de Cannes pour intégrer des œuvres d’art à l’aménagement de l’hôtel le plus connu de la Croisette.

Celui-ci a fait peau neuve en 2023. Après une profonde rénovation-extension, l’hôtel rouvre ses portes sur un univers dédié à l’art. L’hôtel a donc été accompagné dans cette démarche par les galeristes toulousains, qui avaient candidaté par le biais de leur structure dédiée aux projets d’aménagement intérieur, In’Art. Ils ont proposé d’intégrer des céramiques, sculptures en verre, photographies, gravures et peintures dans les différents espaces du bâtiment.

“Pour capter l’attention des usagers du Carlton Cannes, nous avons privilégié des œuvres de petit format dans les chambres pour plus d’intimité, et dans les espaces communs, des créations surprenantes”, précisent Sylvie et Didier Amigo.

Du lobby aux corridors jusque dans les suites ou le penthouse, la sélection d’In’Art est un cheminement sur le thème de la French Riviera, ses audaces, ses fragrances, sa nature luxuriante.

Parmi toutes ces œuvres, plusieurs signatures venant d’Occitanie, notamment les cents fleurs peintes dans les couleurs d’Anne Vautour (Toulouse), artiste abstraite lyrique, ici dans une expression qui lui est inhabituelle. Pour la penthouse, les grands formats d’Isabelle Meynard (Toulouse/San Francisco). La Française, installée en Californie, peint avec des gestes chorégraphiques, jouant entre des nébuleuses grises sombres et intenses, et d’autres aux blancs aériens, azuréens. Et pour les couloirs, la série florale des 48 œuvres du nîmois Philippe Roussel. L’artiste toulousain Jacques Placès, lui–même passionné par Orphée, a été retenu pour retrouver l’esprit Cocteau, cet artiste inspiré par la mythologie grecque et la vie sur la Côte d’Azur. Dessins, aquarelles, encre et techniques mixtes, Jacques Placès a réalisé pour les chambres 365 œuvres au format carte postale, et 130 créations In the Hand of, Dans la main de Cocteau, Bonnard, Chagall, Matisse, Braque, Cezanne, Picasso pour les Branded Suite. “Dans la mémoire de Cocteau, j’ai revisité toutes ses étrangetés. Son trait décisif, incisif, spontané. Une liberté de pensée qui s’égrène au fur et à mesure des images retrouvées. Une graphie spontanée, passant d’un imaginaire à la rencontre, chambre par chambre, d’un courrier French Riviera numéroté pour le Carlton” explique l’artiste.

L’équipe a aussi fait appel à des métiers d’art plus rares. Dans la salle d’entraînement, le sellier d’art toulousain Eddy Baumgarth rend hommage au boxeur Mohamed Ali. Auteur de nombreux décors en cuir, ce Compagnon du Devoir médaillé d’or a créé un canapé dont le dossier est une paire de gants de boxe inspirée d’un modèle ayant appartenu au boxeur américain.

  • Construit en 1911 par l’architecte niçois Charles Dalmas à la demande d’Henri Ruhl, déjà propriétaire de nombreux hôtels de luxe, ce palace verra sa deuxième tour rotonde édifiée en 1913 lors de travaux d’agran- dissements.

La Liste des artistes désormais visibles au Carlton
Venant d’Occitanie:
– Jacques Placès, peintre graveur, Toulouse, dont 840 œuvres ornent les chambres les couloirs
– Anne Vautour, peintre, Launaguet: 73 œuvres
– In’Art / Ilhat fonderie (Toulouse), deux bronzes dans l’escalier central
– Philippe Roussel, peintre, Nîmes, 48 œuvres
– Isabelle Maynard, peintre, Toulouse/San Francisco, 12 œuvres
– Eddy Baumgarth, scellier, Toulouse
Et aussi
Daniela Schlagenhauf, céramiste, Sainte-Eulalie (33); Marie Benattar, photographe, Paris
Matthieu Cossé, céramiste, Paris; Sandrine Baillon, céramiste,Biot (06); Alain Bouldouyre, dessinateur, Paris; Thomas Danel, peintre, Paris; Frixtalon/ collec Galerie 21, Katara, Grimaud (13); Karen Swami, céramiste, Paris; Skia, céramiste, Bretagne; Cyril Vandromme céramiste, Biot; André Navez, peintre, Belgique et Michel Costiou, peintre, Paris.

Jacques Placès

 

Jacques Placès

 

Philippe Roussel

 

Dans le lobby, oeuvres de Cyril Vandromme, ccéramiste de Biot

Dans l’Escalier central, raquette en bronze réalisée par la fonderie Ilhat


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -