Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

J.O. 2024 : Programmation modeste pour l’Olympiade culturelle en Occitanie 

- Partenaires -


J.O. 2024 : Programmation modeste pour l’Olympiade culturelle en Occitanie 

 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont s’accompagner d’une Olympiade culturelle, dotée d’un budget de 12 millions €, obligatoire si l’on en croit la charte olympique mais rarement mise en avant. Paris a souhaité avoir une ambition en ce domaine, inspirée par ce qu’avait réalisé Londres lors des JO de 2012.

Au sein du comité d’organisation des JO figure donc une direction de la programmation culturelle, qui vise à labelliser ou co-financer des projets, retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé mi-2022.

Aujourd’hui, soit un an après, plus de 650 projets ont été labellisés. La plupart des événements sont évidemment issus de la région parisienne qui accueille les JO.
Une grande partie ira à des projets d’exposition déjà connus dans les musées, sur des thématiques reliant art et sport. Le Musée du Louvre, le Palais Galliera, le Musée des arts décoratifs à Paris, le musée national du sport à Nice ont déjà fait connaître leur projet.

En région, le Frac Sud (ex-Frac Paca) prévoit une exposition Olympiques en 2024, qui se déploiera dans trois lieux à Marseille.

Qu’en est-il en Occitanie?

Force est de constater que pour l’instant les propositions retenues ne sont pas légion en Occitanie et concernent peu les arts plastiques.

La page consacrée à l’Olympiade de la Culture sur le site du Ministère de la Culture ne retient que deux projets dans la région:

  • Agnès Gontier et Résonnance sonore mettent en avant le sport féminin à travers un projet de quatre documentaires sonores sur le sport féminin
  • L’association du Vieux-Palais d’Espalion (Aveyron) et Philippe Meyer proposeront jusqu’aux Jeux de 2024 un cycle de conférences, d’expositions, de lectures, de chansons et de cinéma autour du sport.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -