Grand Paris Express: 68 gares vont accueillir 70 œuvres
Dont celles d’Hervé di Rosa, Guillaume Bresson, Pablo Valbuena, Abdelkader Benchamma et Ronald Curchod
La société des Grands Projets du Grand Paris Express a dévoilé les 70 œuvres qui vont s’intégrer aux gares du Grand Paris Express d’ici à 2031.
Le Grand Paris Express constitue un immense chantier qui vise à doter le bassin parisien d’un maillage de gares et de lignes de métro. Cette démarche s’accompagne d’une grande commande artistique pour le XXIᵉ siècle, lancée en 2015 : plus de 500 œuvres à l’horizon 2031. Parmi elles, 70 œuvres, vont être installées dans les 68 gares et résultent d’une collaboration entre un artiste et un architecte.
Après une première annonce de 40 œuvres, il y a quelques mois, la Société des Grands Projets a dévoilé les 30 œuvres d’arts complémentaires, qui seront installées dans les principales gares du Grand Paris Express d’ici à 2031.
Le coût de la commande globale est de 49 millions €, avec une recherche de mécènes via le fonds de dotation du Grand Paris Express estimée à 20 millions. Le coût moyen par œuvre est de l’ordre de 700 000 €.
Parmi les artistes, des signatures mondialement reconnus : Sophie Calle, JR, Otobong Nkanga, Anselm Kiefer, Felice Varini – et des artistes issus de tout le territoire. Parmi les artistes occitans présents dans ce projet, Hervé di Rosa (né à Sète), Guillaume Bresson (né à Toulouse), Pablo Valbuena (qui vit à Toulouse), Abdelkader Benchamma, (né à Mazamet, vit et travaille à Paris et Montpellier) et Ronald Curchod (Toulouse).
Hervé di Rosa
Pour la gare Guyancourt, Hervé Di Rosa réalise une œuvre, intitulée « Paradis retrouvé : une nature abondante qui résonne avec l‘environnement minéral de l’architecture. Ayant déjà travaillé sur des représentations du paradis – chacune inspirées de cultures différentes – la thématique de l’Éden, lieu idyllique commun à beaucoup de peuples, s’est imposée à l’artiste. Fidèle à son style foisonnant, Hervé Di Rosa, conçoit un paradis onirique et nocturne, en écho à la toiture végétalisée de la gare. À travers la large verrière du hall, l’immense fresque en céramique (13,6 mètres de large, 8,6 de haut) cherche un lien harmonieux entre la nature présente à l’extérieur de la gare et la création par l’homme de l’architecture.

Guillaume Bresson
Né à Toulouse en 1982, est diplômé des Beaux- Arts de Paris. Il vit actuellement à New-York. Il conçoit une œuvre en tandem avec enia pour la gare Stade de France, Le Parnasse de Saint-Denis. La gare, contiguë à celle du RER B, a été pensée par l’agence enia autant pour ses usagers quotidiens que pour les publics des grands événements accueillis par le Stade de France. Guillaume Bresson propose une fresque sur le mur central, face à l’entrée. La composition exploite les lignes de fuite pour guider le regard des voyageurs et amplifier naturellement l’espace de la gare.
Son “Parnasse de Saint-Denis”, célèbre les acteurs contemporains de la ville : ses habitants, ses travailleurs, ses créateurs et ses sportifs. Cette fresque vivante se compose de personnages inspirés de rencontres sur le territoire, en lien avec des associations locales et des clubs sportifs. À partir de photographies de ces figures de la vie culturelle et sportive, l’artiste crée une composition d’ensemble chorégraphiée où chacun incarne une facette de l’identité de la ville. La vitalité et l’énergie de leurs corps en mouvement sont dramatisées et théâtralisées, rappelant les postures de la peinture classique.
L’artiste réalise cette fresque murale in situ. Un travail de plusieurs mois qui repose sur des matériaux simples et locaux : du sable, de la chaux et des pigments. Cette œuvre murale renoue ainsi avec une tradition artistique ancienne tout en racontant une histoire profondément contemporaine.
Pablo Valbuena
Né en Espagne, vit et travaille à Toulouse, Pablo Valbuena est diplômé en 2003 de l’Etsam (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid).

Il a réalisé l’Œuvre Nomade Gyrotope, pour l’événement KM1 sur le chantier de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart le 4 juin 2016. L’œuvre est par la suite présente devant le Parlement européen à Bruxelles lors de la Nuit Blanche (2016) et sur le chantier du Bourget en octobre 2018 pour l’événement KM4 lors du lancement des travaux de la ligne 16.
Il complète ce premier travail en réalisant dans le cadre du Grand Paris Express, en tandem avec l’architecte Jerôme Brunet, l’œuvre pour la gare Issy, une œuvre intitulée Array, conçue comme une invitation lumineuse au voyage. La gare Issy capte et diffuse la lumière naturelle jusqu’aux quais. L’artiste Pablo Valbuena propose une sculpture lumineuse de 16 mètres de haut, une double hélice qui se transforme dans le temps par le biais de 18 anneaux composés de points lumineux et suspendus dans le hall de la gare. Elle sera visible depuis les escaliers mécaniques.
Abdelkader Benchamma
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier. Il réalise, en tandem avec l’architecte Frédéric Neau, l’œuvre pour la gare Mairie de Vitry-sur-Seine. Sensible à la proposition de l’agence d’architecture King Kong qui crée une gare aux allures de grotte géante dans les souterrains du parc du Côteau à Vitry-sur-Seine, Abdelkader Benchamma crée un dialogue avec les profondeurs. L’artiste peint directement sur les parois de béton. Ces dessins aux reflets ocres, bruns et bleutés, se propagent et entrent en résonance avec les flux du lieu.

Ronald Curchod
Le graphiste, illustrateur et peintre Ronald Curchod, né à Lausanne, vit et travaille à Toulouse et dans le Lot. Il travaille principalement pour les milieux culturels et est l’auteur de plusieurs livres pour la jeunesse aux éditions du Rouergue. Il passe une partie de son temps à poursuivre des recherches personnelles autour de l’image peinte et parfois photographique. Il est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2005.
Il fait partie des artistes sélectionnés dans le programme Illustrer le Grand Paris, il réalise des illustrations pour les quais de la gare Le Bourget.




