Gérard Lattier fait don de 78 œuvres au Musée laïque d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit

Le peintre Gérard Lattier, qui vit et travaille dans le Gard rhodanien fait don de 78 panneaux au musée. La présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot a estimé que, par ce geste, “Gérard Lattier enrichit notre patrimoine local et nous permet de partager avec toutes les générations une œuvre profondément humaniste, qui mêle mémoire personnelle et histoire collective”.
Ces 78 tableaux font partie d’une série, intitulée avec humour L’Evangile selon Saint Lattier et ont été, réalisés entre 2006 et 2009. La série illustre les principaux épisodes de la vie du Christ, avec des personnages et des lieux contemporains et familiers de l’artiste. Marie prend les traits de son épouse Annie. Son fils Renaud, des amis ou même son chat Kilou apparaissent dans plusieurs scènes. Gérard Lattier se représente lui-même, participant ou observant les épisodes. La majorité des scènes se déroule à Ruoms, en Ardèche, village d’origine de sa famille.
Gérard Lattier

Né à Nîmes en 1937, Gérard Lattier vit et peint entre Poulx (Gard) et Ruoms (Ardèche). Son style allie ensembles picturaux formés de plusieurs panneaux unis, et enluminures médiévales avec les codes de la bande-dessinée : compositions narratives, encadrements multiples et couleurs vives. Les scènes, teintées d’humour et parfois de références contemporaines, abordent également des préoccupations universelles et des questions éthiques ou politiques.
Dans les années 1950-60, confronté à des périodes de maladie et à une cécité temporaire, il produit des œuvres sombres et introspectives, mêlant érotisme et fantasmagorie. Dans les années 1970-80, après avoir retrouvé la vue et fondé une famille, il adopte la gouache et développe un style plus coloré et narratif, abordant des thèmes historiques, culturels et religieux.
La série La Bête (1989-1993), consacrée à l’histoire de la Bête du Gévaudan, constitue un pivot dans son œuvre, synthétisant sa production passée et annonçant l’évolution de son style.
À partir de 2006, il débute la série L’Évangile selon Saint Lattier, dans laquelle il conjugue sa mémoire personnelle, l’histoire collective et son ancrage territorial.
- Pour le Département du Gard, ce don arrive à un moment de mise en place d’une politique commune aux trois musées de France qui lui sont confiées: le Musée laïque d’art sacré, les musées municipaux Albert-André de Bagnols-sur-Cèze et Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve-lez-Avignon.
Le département choisit à présent de mettre en place une programmation commune à ces trois établissements et a choisi l’art brut pour initier cette nouvelle politique d’expositions temporaires, en s’appuyant évidemment sur le don de Gérard Lattier, et en organisant deux autres expositions: - Roger Lorance – (1925-2018) – Entre enfer et paradis
Roger Lorance naît en 1925 à Héricourt (71). En 1947, après quelques années passées à Orange et un passage par l’Allemagne, il rejoint ses parents à Villeneuve-lez-Avignon. Cette même année, il découvre Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton au musée Pierre-de-Luxembourg. Son désir de peintre vient de naître.
Pleines de vie et de couleurs, ses huiles sur panneau voient s’entrecroiser démons, divinités et hallucinations dues à l’alcoolisme. Elles révèlent une imagination fertile et un talent certain. Lorance cesse de peindre en 1995 mais il continuera d’écrire des poèmes jusqu’en 2001.
- Léna Vandrey – (1941-2018) Peintures, dessins et cut-out
Née à Breslau (Pologne) sous l’occupation nazie, Lena Vandrey (1941-2018) est marquée par les horreurs de la guerre. Elle choisit de s’exiler à Paris en 1958, puis se retire en 1967 dans une bastide du Gard où elle vit pendant plus de vingt ans. Dès le début des années 1970, elle prend part au mouvement féministe français.
En 2002, elle acquiert un hôtel particulier à Bourg-Saint-Andéol ( Ardèche) qu’elle transforme en Musée des Anges–Lena Vandrey. Autodidacte, elle écrit des textes en prose lyrique, peint et sculpte en utilisant des matériaux de récupération qu’elle glane.
Féministe engagée, elle réalise tout au long de sa vie une série de cycles portant sur des sujets historiques, symboliques et mythologiques, dans lesquels elle explore l’identité des femmes.===================Calendrier
- Gérard Lattier
16 octobre 2025 > 17 mai 2026
Visites guidées de l’exposition : 21 et 28 octobre, 23 et 30 décembre à 10h30. et en 2026: 27 février, 5 mars et 30 avril à 10h30.
Musée laïque d’art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit -
Roger Lorance
5 juillet 2025 > 30 décembre 2025
Visites guidées de l’exposition : 24 et 31 octobre à 10h30.
Musée Pierre-de-Luxembourg, Villeneuve-lez-Avignon -
Léna Vandrey – (1941-2018) Peintures, dessins et cut-out
5 décembre 2025 > 17 mai 2026
Visites guidées de l’exposition 23 et 30 décembre 2025 à 14h
Musée Albert-André, Bagnols-sur-Cèze
- Gérard Lattier

contrecollée sur bois, H. 105 x L. 81 cm. crédit: Jacques Poujoulat






