L’artiste Invader, déjà bien présent dans les rues de Montpellier, à l’honneur à la Foire Art Montpellier
La Galerie Ange Basso (Paris) présentera sur la Foire Art Montpellier 2024 une exposition inédite de l’artiste Invader, qui s’inscrit dans le cadre de la thématique de cette édition : Géométries, couleurs et abstractions.
L’artiste connu sous le pseudonyme de Invader est connu pour ses mosaïques inspirées des jeux vidéo rétro, notamment Space Invaders. Depuis la fin des années 1990, il déploie son projet “Space Invaders” à travers le monde, installant clandestinement ses œuvres dans les villes pour “envahir” l’espace public. Ces mosaïques, composées de petits carreaux de céramique, sont devenues des symboles reconnaissables de la culture populaire et de l’art urbain.
Au fil des années, Invader a marqué de son empreinte plus de 4 000 lieux dans une cinquantaine de villes à travers le globe.
La ville de Montpellier a été une des premières à accueillir ses mosaïques à l’occasion d’un projet @nonymous menés conjointement par Invader et l’artiste Zevs en 1999.
Depuis le centre historique jusqu’aux quartiers les plus récents, les mosaïques ont été soigneusement placées afin de dessiner un grand « Space invader» lorsqu’on les place toutes sur le plan de la ville.
On compte aujourd’hui 44 de ces mosaïques à Montpellier. Si certaines ont été enlevées et d’autres détériorées en voulant être récupérées, il en reste encore une trentaine en plutôt bon état.
En 2015, l’Agence spatiale européenne a mis en place une collaboration insolite avec Invader : l’une de ses mosaïques a été découverte à bord de la Station spatiale internationale par l’astronaute Samantha Cristoforetti.
Foire Méditerranéenne des Arts Contemporains – 14-17 novembre 2024
Parc des Expositions de Montpellier
www.art-montpellier.com