Exclusif: Le plasticien VanBinh (Aude) signe un hôtel en Bourgogne avec plus de 200 œuvres
Le plasticien VanBinh, qui vit et travaille près de Carcassonne, met la touche finale à un projet très ambitieux en Bourgogne.
Le collectionneur d’art et négociant en vin Pierre Colin lui a proposé de réfléchir à la manière d’apporter une touche artistique à son hôtel près de Mâcon, le Château Hostellerie de la Barge à Chaintré, un hôtel qui compte de beaux espaces collectifs et vingt-cinq chambres.
“Je n’ai pas accepté tout de suite, explique l’artiste, car l’idée de seulement accrocher des oeuvres dans un hôtel qui a déjà sa décoration, son mobilier, ne m’emballait pas. Et puis Pierre Colin a fait évoluer le projet et m’a proposé une carte blanche. Je pouvais alors intervenir sur le bâti lui-même, sur les murs, dans les chambres ou les espaces communs. Cela a changé totalement la nature du projet et cela devenait évidemment passionnant”.
-
Pour les espaces communs, Pierre Colin choisit de prendre pour thème principal l’envolée d’oiseaux, dernière série de peintures et de sculptures de l’artiste.
Ces envolées sont nées pendant le premier confinement.
Le choix de ce thème lui permet d’intégrer des éléments variés de son travail, qu’il s’agisse des envolées proprement dites d’oiseaux en acier, d’œuvres réalisées par des impacts de balles, d’œuvres calligraphiées de sculptures en bronze.
Dans la cage d’escalier, par exemple, dotée d’un parquet noir, l’artiste installe une envolée d’oiseaux suspendus par des câbles sur plus de 4 mètres de haut. Une série d’oiseaux, tous différents, en acier laqué blanc qui se détacheront dans cet espace intimiste.
Et pour tenir compte de l’histoire de l’hôtel, l’artiste a proposé à Pierre Colin de garder les fauteuils qu’il souhaitait changer, et en a fait une cascade partant du haut de la cage d’escalier et qui se termine avec une chaise rouge imbriquée dans le mur. - Pour les chambres, l’artiste s’adapte à l’univers de chaque espace.
Dans cette partie, l’artiste est en effet confronté à une autre problématique: chaque chambre a déjà son propre univers, avec des papiers peints et des mobiliers différents. Il va alors réfléchir à partir de chaque espace pour imaginer une œuvre spécifique. Dans la suite Versace par exemple, où les murs sont habillés d’un papier peint noir et or avec des motifs géométriques gigantesques, l’artiste voit rapidement le parti pris qu’il peut en tirer: “J’ai eu envie d’aller vers quelque chose de coquin, dans cet hôtel où les chambres ont certainement vu passer des histoires affriolantes”.
Il donne alors deux coups de cutter pour décoller le papier peint et fait avec les pans de papier décollé une sculpture en volume: un grand corset avec des oeillets et une cordelettes dorée: un corset qui sort de la pièce tout en restant dans ses tonalités originelles. “Quand on regarde, on a l’impression que ce corset surgit du papier peint” précise VanBinh.A partir de là, l’artiste propose à Pierre Colin de suivre cette idée initiale: dans toutes les chambres, déchirer le papier peint et utiliser ces déchirures pour raconter une histoire.
Dans une autre chambre par exemple, l’artiste a donc déchiré le papier, mais cette fois-ci il a plié les côtés déchirés, les a repris à la colle et à la résine pour avoir des déchirures contrôlées qui se retrouvent ensuite encadrées et mises en valeur. La pertinence de la déchirure devient oeuvre d’art.
Dans une autre, VanBinh a évidemment souhaité intégrer le monde du vin, au coeur de cette région: c’est une bouteille qui surgit du mur et qui libère son nectare sculpté à la feuille d’or dans la déchirure du papier peint.
Les œuvres conçues par l’artiste n’ont évidemment de sens que dans l’hôtel pour lequel elles ont été conçues. Mais Pierre Colin souhaite aller plus loin en donnant une suite immatérielle à ce projet, en proposant de mettre les 25 œuvres réalisées sur les murs des chambres en vente sous forme de NFT.
L’artiste a commencé ce travail il y a quatre mois et met la dernière main au projet.
L’inauguration des lieux revisités se tiendra le 24 mars.
- VanBinh
L’artiste VanBinh est issu de l’école supérieure des arts appliqués Duperré. Une formation qui lui a permis de travailler avec des entreprises (Paco Rabane, Jean Patou, Lacoste, Estée Lauder, etc) dans une démarche qui consistait déjà à rendre artistiques les produits.
VanBinh continue sa démarche artistique avec une prédilection pour les métaux. Il explore également des domaines moins conventionnels en utilisant notamment des armes à feu anciennes avec lesquelles il réalise des « Impacts ». Il travaille l’aluminium, le laiton, le bronze, l’acier et le fer.
L’artiste a déjà réalisé des projets à plusieurs dimensions. En 2019, il concevait ainsi le nouveau flacon de la cuvée Prestiges de Sieur d’Arques (Limoux, Aude), mais avait choisi d’accompagner ce flacon de bouchons et glaçons en bronze pour en faire un projet plus global.
L’idée était de permettre de décliner des événements autour de la gamme, dans des lieux festifs haut de gamme. L’artiste avait par exemple conçu un cocktail spécifique à base de Premières Bulles, et ce cocktail… était présenté avec des glaçons, dont un, en bronze, constitue une œuvre que le consommateur pouvait garder.
Hostellerie Château de la Barge,(Relais du Silence) 4 étoiles
155 route des Allemands, Chaintré, 71680, Saône-et-Loire, France