Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

En Haute-Garonne, un projet raconte en image la vie des Haut-Garonnais venus d’ailleurs

- Partenaires -


La Haute-Garonne finance un projet qui permet le récit en texte et image de la vie des Haut-Garonnais venus d’ailleurs

crédit: Hélène Reyssares- Conseil départemental de Haute-Garonne

Soutenue par le Département dans le cadre du Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales, l’association Velocette 7, créée en septembre 2022, va raconter la vie de Haut-Garonnais venus d’ailleurs, prêts à raconter leur histoire avant l’exil.

Un premier tome sur Touchka, russe-ukrainienne installée à Toulouse, vient d’être publié. 

Le groupe qui porte ce projet se compose de dessinateurs amateurs, auteurs, techniciens du son, vidéastes, graphistes… une vingtaine de femmes et d’hommes de 17 à 82 ans de Toulouse, Saint-Christaud, Fontenilles, Flourens, Lagardelle-sur-Lèze et Tarbes.

Le premier volume raconte donc l’histoire de Touchka, une exilée russe, entre l’Ukraine, Moscou et la Lettonie, à l’époque de l’URSS, via dix nouvelles graphiques et dix dessinateurs.
« Après le premier confinement, nous avions envie de nous retrouver et de dessiner ensemble, après des semaines de cours en ligne », se souvient Laurence Larrouy, membre du collectif, interrogée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui a consacré un article à ce projet.
Le projet a bénéficié de l’accompagnement des dessinateurs professionnels Luc Périllat, Annelise Verdier, de l’auteur de BD Manu Causse, auteur de BD et de la graphiste Anne Desrivières. Et un des épisodes de Touchka, Dernière visite de mon grand-père, a fait l’objet d’un court métrage de Xavier Perez, sélectionné à l’International folklore film festival 2023 de Kerala (Inde).

Après Touchka, l’équipe va s’attaquer à l’histoire de León, exilé de l’Espagne franquiste, qui sera dessinée par son petit-fils de 18 ans. D’autres se préparent du Togo, Vietnam, Arménie, Chine, Albanie, Angleterre, Algérie, Mali, Roumanie, Chili et Corée.

  • Touchka, album soviétique, en vente en ligne et dans six librairies toulousaines: Libre Cours, Floury frères, Le Chameau sauvage, Terre de Légendes, L’Autre rive, BédéCiné, ainsi qu’à la bouquinerie Le Chat-Huant de Limogne-en-Quercy (46) et 4 librairies parisiennes:Le Monte en l’air, Super Héros, Parallèle et la librairie du Désordre.

 

 



 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -