En Alsace, la fondation François Schneider consacre une exposition au montpelliérain Abdelkader Benchamma
Depuis le 13 mai et jusqu’au 24 septembre, la Fondation François Schneider invite Abdelkader Benchamma à s’emparer des 1200m2 répartis sur les trois étages du centre d’art à Wattwiller (68).
L’artiste propose une exposition conçue spécialement pour le lieu, guidée par le thème de l’eau, cher à la Fondation.
Au menu, des dessins, peintures, mais également des sculptures et films d’animation.
“Depuis une vingtaine d’années, explique la Fondation, l’artiste fouille les origines de l’univers dans ses composantes morphologiques et symboliques. Il formalise cet intérêt pour les strates du monde en inscrivant signes et reliefs sur les surfaces variées. Abdelkader Benchamma insuffle à ses ensembles, vibrations et rythmes. Des formes minérales, végétales, cosmiques se déversent puissamment dans les espaces, prennent la forme de mondes instables, chahutant le spectateur. Le centre d’art devient un territoire morcelé qui serait autant géologique que mythologique. Une caverne aux jaillissements ténébreux et un atlas aquatique nous guident vers une plaine karstique, elle s’érige aux abords de planètes asséchées, des queues de comètes bombardent le territoire d’une eau extra-terrestre. Un monde tellurique se profile, l’eau et le minéral cohabitent.”
- Né en 1975, diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris en 2003, Abdelkader Benchamma travaille entre Paris et Montpellier.
Lauréat du Prix Drawing Now en 2015, il a été invité la même année par le Drawing Center de New York à inaugurer leur programme de dessin mural avec Representation of Dark Matter (2015-2016).
Ces dernières années, il a bénéficié d’expositions personnelles, à la Collection Lambert à Avignon en 2022, au MRAC de Sérignan en 2020, au Centquatre et au Collège des Bernardins à Paris en 2018, au BlueProject Foundation de Barcelone en 2016 et au FRAC Auvergne en 2015.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives au Japon, à l’Eldorado Lille 3000, à la Fondation Boghossian de Bruxelles, à la Biennale de Sharjah en 2017, ou à la Fondation Yvon Lambert d’Avignon, etc. Dans la région, il participe à l’exposition collective Immortelle au MO.CO, Montpellier Contemporain.
En 2023, son travail fait l’objet d’expositions personnelles, en dehors de celle de la Fondation François Schneider : au Het Noordbrabants Museum (HNBM) aux Pays-Bas et au Power Plant de Toronto au Canada.