En 2023, Lunel fête les 150 ans de la naissance du cinéaste Louis Feuillade, et commence par une exposition d’un plasticien nîmois
Le 19 février marque l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Louis Feuillade dans la ville de Lunel.
Une date que la Ville de Lunel célèbre en proposant des rendez-vous culturels toute l’année.
Cet anniversaire a commencé par une exposition du peintre nîmois Pierre Bendine-Boucar, Double F, visible jusqu’au 18 mars.
Double F. – Feuillade et Fantomas – , un des personnages qu’il a inventé au cinéma – présente un travail qui rend hommage au cinéaste, en proposant un nouvel épisode de la série des aventures du héros masqué, et les objets utilisés dans cet opus: masques, accessoires en carton (pistolets), décor paysager, vidéo, visuels de mise en scène (dessins, photographies…).
D’autres rendez-vous sont prévus, notamment deux journées de projections (18 février et 25 mars) à la Médiathèque qui permettront de redécouvrir l’un des pionniers du cinéma muet.
- Enfant de Lunel où il naît en 1873, il vient d’une famille de négociants en vin et commence sa carrière comme représentant du muscat de Lunel. Rapidement, il se dirige vers le journalisme et le théâtre, puis le cinéma à la faveur d’une rencontre avec Alice Guy, la première femme cinéaste. Il devient réalisateur, puis directeur artistique chez Gaumont. Auteur de plus de 800 films, il devient dans les années 1900 et 1910 un des cinéastes majeurs à l’échelle de la planète. Épuisé par ce travail intense, il meurt prématurément en 1925 à l’âge de 52 ans.
- Parmi la filmographie de Louis Feuillade, ses films à série ont fait sa renommée. Judex, Fantômas, Les Vampires, Bébé, etc. Sa série Les Vampires a survécu à son créateur et fait elle-même l’objet de suite: en 1996, le réalisateur Olivier Assayas découvre Les Vampires et crée alors Irma Vep, un film qui mélange hommage à Louis Feuillade, au cinéma de la Nouvelle Vague et au cinéma de Hong Kong. Vingt-six ans plus tard, il développe le film en mini-série pour HBO.