Edition
François Salmeron, Itinérances écologiques
Art, éthique et environnement
En janvier 2024 paraîtra l’ouvrage de François Salmeron, Itinérances écologiques – Art, éthique et environnement.
Présentation par l’auteur:
“Fruit d’une résidence de recherches et d’écriture critique au Centre d’art Caza d’Oro, effectuée en 2022 dans la région Occitanie, cet ouvrage part à la rencontre de plus de vingt artistes internationaux, expositions et projets écoresponsables, soucieux du devenir de la planète et des espèces qui l’habitent.
Ces itinérances écologiques apparaissent ainsi comme un carnet de route environnemental, un outil de réflexion éthique, et une étude de terrain attentive à notre temps pour découvrir la formidable vitalité des approches éco-engagées qui fleurissent dans le champ de l’art contemporain”.
Avec les artistes Alexandra Bircken, Bianca Bondi, Berlinde De Bruyckere, Cellule A., Jacques Dégeilh, Jean-Luc Favero, Hipkiss, Jan Kopp, Joséphine Lunal, Olivier Nattes, Rolf Nikel, Victoria Niki, Vicente Pastor, Jean-Paul Raffit & Isabelle Bagur, Myriam Richard, Sorane Rotellini, Érik Samakh, Max Hooper Schneider.
-
François Salmeron
Critique d’art et trésorier du bureau de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art), François Salmeron contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo actuellement, ainsi qu’à des catalogues d’exposition et des monographies d’artistes.
Il a été assistant d’émission pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, et journaliste chez Philosophie Magazine.
Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il développe ses recherches autour des éthiques et des esthétiques environnementales.
Il est chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (philosophie de l’art), ainsi qu’au Département de Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis (atelier d’écriture critique), et a enseigné la philosophie à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims.
Commissaire d’exposition, il a été co-directeur de la Biennale de l’Image Tangible (2018-2022), événement dédié aux nouvelles pratiques photographiques à Paris.
Il a édité plusieurs recueils de poésie, dont Le Chasseur de Minuit (2007), Le Funambule (2009), Fréquences (2013), Je me suis tu (à paraître), et se consacre à la musique blues, jazz, rock et pop, en tant que batteur. -
Itinérances Écologiques – art, éthique et environnement
Editions Caza d’Oro – Les presses du réel, 272 pages illustrées.
ISBN : 978-2-9589189-0-3
Format 14 x 18 cm, 272 pages (ill.)
Prix : 29 €
Commandes disponibles via ce lien.