Difficultés budgétaires: mobilisation dans plusieurs écoles d’art françaises, dont l’Isdat, à Toulouse
Plusieurs écoles d’art françaises font face à des difficultés budgétaires et politiques et ont décidé de se mobiliser pour résister aux conséquences que cela pourrait avoir dans leurs établissements.
Les syndicats et collectifs concernés ont pour cela constitué une inter-organisation « Écoles d’art et design en lutte », expliquant la raison de cette mobilisation:
« Alors que leurs dotations budgétaires stagnent ou régressent depuis plus de 10 ans, les écoles supérieures d’art et de design en France sont soumises à des coûts de gestion importants, liés à leur soi-disant « autonomie » et à la démultiplication de nos missions et activités. S’ajoutent à cela une inflation constante et, aujourd’hui, les coûts de la crise énergétique et de la non-compensation par l’État du dégel du point d’indice des agents de la fonction publique. Résultat : partout, ça craque ! »
Parmi les écoles mobilisés, Angoulême-Poitiers, Aix, Valenciennes mais également l’Isdat à Toulouse. L’inter-organisations à l’initiative de l’appel relayé ci-dessus va impulser en janvier des actions concertées dans les écoles et à destination des diverses tutelles de ces établissements.
Ci-dessous le tract du Comité de lutte de l’isdaT (qui rassemble les syndicats CGT-Séla 31, Snéad-CGT et Sud Collectivités territoriales, ainsi que les représentants de l’assemblée générale des étudiant‧es et personnels de l’isdaT).
Pour suivre les actions du comité, Isdat en danger