Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Dans le Gard, Eric Babaud célèbre la” journée mondiale du faux timbre” le jeudi 16 novembre

- Partenaires -


Dans le Gard, Eric Babaud célèbre la “Journée mondiale du faux timbre d’artiste”, le jeudi 16 novembre

 

La 14e journée mondiale du faux timbre d’artiste (JMFTA) a lieu ce jeudi 16 novembre, troisième jeudi du mois, comme chaque année. Dans le Gard, Eric Babaud, l’un des acteurs les plus dynamiques du mail-art en France, devrait envoyer et recevoir comme chaque année de nombreuses missives.

Artistes Occitanie l’a interrogé pour savoir s’il fallait prendre cette opération au sérieux et voilà sa réponse. C’est très sérieux!
(ci-dessous l’historique qu’il nous envoie avant de revenir à sa propre contribution:)
J’avais été désigné en 2020 destinataire officiel de cette journée et j’avais à cette occasion reçu entre 150 et 200 courriers vraiment timbrés… de faux timbres !
Aucune taxe ne m’avait été réclamée. Alors, pas d’hésitation, il faut participer !

Voilà ce qu’écrivait Tony Mazzocchin son initiateur en 2021 à propos de l’histoire de cette JMFTA : “La Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste est née il y a douze ans…j’étais alité à cause d’une fracture à la malléole et comme j’étais bloqué sur le canapé toute la journée, je me suis mis à écrire et répondre à mes élèves du Lycée, sous forme de Mail Art (j’avais obtenu 2 heures hebdomadaires d’Art Appliqués)…Et comme nous étions au mois de novembre (beaujolais nouveau) j’ai lancé cette Journée, d’abord par mail à mes correspondants et amis, puis sur les réseaux…J’avais décidé que le troisième jeudi de ce mois serait la Journée Mondiale du Faux Timbre d’Artiste. J’ai écrit l’appel et rédigé tous les détails… Pour cette première édition j’ai reçu à peu près 200 lettres! Ensuite ce fut Le Musée de La Poste à Paris, Le Village de Denens en Suisse (Pierre de Buren), Arnac La Poste (dans le Beaujolais), Eni Looka (maitre du faux Timbre d’Artiste), Esperluette, une galerie associative en Isère, L’association “Une Vie Un Arbre” à Vienne(38), association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. L’année dernière, le destinataire ce fut Eric Babaud et cette année c’est Emmanuelle Ryser à Lausanne. Le but de cette Journée est de montrer la créativité débordante et sans limite de cet “ART MINEUR”.
Envoyer une lettre avec un faux timbre (timbre d’artiste). Légalement, cela est possible car on ne fait pas de véritables Faux Timbres (un faux timbre est la copie conforme d’un timbre poste officiel). Il n’y a pas de risque d’amende. Parfois, mais rarement, le destinataire doit payer la surtaxe prévue par la Poste officielle, car la lettre n’est pas “affranchie”. La plupart du temps La Poste et les postiers jouent le jeu. Voilà! Tout le monde peut y participer…et n’oubliez pas que le 3ème jeudi du mois de novembre, vous pouvez aussi écrire à vos amis, connaissances et correspondants.”

Avis à tous les amateurs: 

  • vous pouvez envoyer vos contributions à Eric Babaud, qui ne manque jamais de répondre à tous ceux qui lui écrivent:
    Eric Babaud
    159 rue du Bel Air
    Hameau de Russan
    30190 Sainte Anastasie
  • Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi nous envoyer votre enveloppe timbrée de chez timbrée. Nous les publierons toutes sur le site et sur les réseaux sociaux.
    Artistes Occitanie
    123 rue des Mazes
    34 820 Guzargues
  • Quelques exemples de mail art envoyés/reçus par Eric Babaud (en commençant par celui qu’il nous a envoyé pour 2023), suivis par quelques faux timbres créés pour la JMFTA. Un grand merci à l’artiste pour l’autorisation de diffuser ces contributions.

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -