11 oeuvres de 7 artistes pour un Parcours artistique à Saint-Chinian (34)
Depuis le 1er juin, un parcours artistique propose sur 2, 5 km 11 œuvres réalisées par 7 artistes de la région sur le chemin des Capitelles sur les hauteurs de Saint-Chinian, dans l’Hérault.
Ce parcours, intitulé Refuge, a été conçu et réalisé par Sabine Glaubitz, qui gère la galerie associative Rue de Paris, en collaboration avec l’association Richesses du Saint-Chinianais et la Médiathèque Jules-Verne.
“Pourquoi un parcours artistique sur le sentier des capitelles ? Pour promouvoir et démocratiser à la fois la création contemporaine et valoriser le patrimoine bâti et naturel. Musée à ciel ouvert, le parcours veut faire sortir l’art contemporain de ses murs et mettre en avant des savoir-faire locaux et régionaux qui remontent au xviie siècle” expliquent les organisateurs.
Le propos artistique est en résonance avec le thème « Refuge » se référant à la fonctionnalité première des capitelles, mais aussi au sens le plus large du mot abri. Les œuvres sont créées par sept artistes désireux d’ancrer leur création dans ce territoire disposant d’un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié.
Les 7 artistes sont représentés par la Galerie Rue de Paris à Assignan, galerie associative qui fédère une soixantaine de personnes.
Très rapidement après le vernissage, l’une d’entre elle a été vandalisée (détachée de son socle et jetée dans le ravin) mais a pu être remise à sa place.
En parallèle, la médiathèque de Saint-Chinian organise une exposition des artistes exposant sur le parcours.
- Les artistes, tous travaillant dans l’Hérault:
Nathalie Albaladejo, Charp, Jean-Louis Gourreau, Anne Guerrin, Michèle Philippe-Arellano, Marie Renzi et Tatiana Rozenblat