Cordes (81) accueille en partenariat avec la galerie la Barbacane une œuvre de la sculptrice albigeoise Corinne Chauvet
La ville de Cordes accueillie en partenariat avec la galerie La Barbacane, une œuvre de la sculptrice albigeoise Corinne Chauvet, Furidamu, autrement dit Liberté en japonais.
L’œuvre, en aluminium, trône sur ses 2,70 mètres pendant six mois sur la place du Tilleul de Cordes-sur-ciel.
Corinne Chauvet a créé Furidamu en mai 2022 suite au crowdfunding qu’elle avait lancé pour réaliser une autre œuvre, Un plus grand fou rire.
Le crowdfunding avait réussi au-delà de ses espérances, lui permettant de démarrer d’autres chantiers que la seule œuvre prévue au départ.
Elle a réalisé Furidamu, à partir d’un agrandissement d’une œuvre de taille plus modeste, impliquant ainsi “un gros travail de surface au plâtre pour retrouver les détails“.
La sculpture a été exposée pendant dix mois au musée la villa les Camélias à Cap d’Ail (Alpes Maritimes) dans le cadre d’une exposition personnelle dédiée à l’artiste.
Pour son installation actuelle à Cordes, l’artiste explique: “Je voulais qu’elle puisse être vue par le grand public et mon galeriste de Cordes (La Barbacane) a fait le lien avec le maire de Cordes qui a accepté de suite notre proposition d’exposer l’œuvre. Cela me permet de concrétiser mon idée pour les œuvres monumentales : je souhaite les proposer aux petites communes, celles qui n’ont pas forcément les moyens d’en acquérir, mais qui peuvent ainsi les mettre en exposition pendant quelques mois”.
“Furidamu représente la liberté mais aussi le lien entre l’homme et la nature. Mon inspiration vient des arhats, statues de pierre que j’ai rencontrées à Miyajima au sanctuaire zen de Daishoin. Ce sont des représentations de moines au grand sourire, la légende raconte qu’ils ont atteint le degré le plus haut d’éveil (celui de Bouddha). Mon travail est un grand oui à la vie, Furidamu concentre ce moment heureux du lâcher prise, de la libération et du moment présent“.