Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Commande photographique de l’Etat (2): Les reportages en Occitanie

- Partenaires -


Commande photographique de l’Etat (2): Les reportages en Occitanie

 

Portrait de Maurice Palau dans son jardin

A la sortie du premier confinement, mi-2021, le ministère de la culture annonce une grande commande publique faite aux photojournalistes pour avoir des “regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”.

Avant l’exposition qui se tiendra à La BNF au printemps 2024,  l’intégralité des 200 reportages et la biographie de leurs auteurs sont consultables sur le site du ministère.

Retour ici sur les reportages concernant l’Occitanie (à l’exclusion de tous les reportages couvrant l’ensemble du territoire français).

  • Aurore Bagarry, reportage à Prats de Mollo (66) sur le thème de la vieillesse (photo illustrant l’article).
  • Philémon Barbier, Toulouse. Le plus jeune des lauréats, 21 ans.
    La construction de l’identité des jeunes des milieux populaires à travers la musique rap qui fait partie de leur quotidien. Zoom sur la scène toulousaine
  • Mathias Benguigui. Le delta camarguais en sursis climatique
  • Anaïs Boileau – Cévennes, Centre, et Littoral méditerranéen. Avoir 65 ans et plus en 2022.
  • Aglaé Bory – Toulouse, région parisienne, et Hauts de France. L’art en jeu, poétique de la ville
  • Alexa Brunet – Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes. A la rencontre de ceux qui ont choisi de sortir du système pour fonder leur contre-société, via l’enracinement, le retour à la terre, l’isolement, la pratique de la chasse, la quête de l’autonomie dans un courant de pensée éco-résilient.
  • Théo Combes – Valras-Plage, Hérault. Érosion de la côte, montées des eaux : la station balnéaire de Valras-Plage a été la première ville du littoral méditerranéen à documenter ces phénomènes et a aménagé de puissantes digues pour y faire face. Pourtant, elle s’engage aujourd’hui dans la construction d’un colossal projet immobilier “en première ligne”.
  • Cyrus Cornut – Blagnac. Depuis la pandémie, les aéroports ont connu une baisse d’activité sans précédent. Parallèlement, les habitants vivant à proximité de ces infrastructures ont découvert un environnement sans bruit. Le retour au trafic a mis en exergue les conflits d’usage entre  les habitations d’un côté, et l’industrie et les pôles d’emplois de l’autre.
  • Gilles Coulon – Sète, Villefranche d’Allier et Forbach. Au cœur de trois bars et cafés de ces trois villes, Gilles Coulon fait le portrait en creux de la société à travers ces lieux de socialisation durablement fermés pendant la crise sanitaire.
  • Denis Darzacq, Ariège. Dans les communautés néo-rurales des vallées de l’Ariège, s’est développée une violente opposition à la politique sanitaire de l’État, ce qui fait de ce département l’un des moins vaccinés de France.
  • Véronique de Viguerie – Lauragais, Pyrénées, Camargue, Hérault, Sologne, Finistère, Champagne-Ardenne. Le difficile partage de la nature.
  • Bertrand Desprez – Castres, Cherbourg, Bar-le-Duc, Bourges, Jussey, Mont-Valérien. De rituel intime et familial, le temps du deuil tend à disparaître. À travers les histoires des personnes qui s’occupent de ce moment si particulier des existences, le photographe interroge les pratiques funéraires à l’aune des mutations sociétales.
  • Agnès Dherbeys – Tarn-et-Garonne. Ce projet rend compte des trajectoires et conditions de vie de femmes rencontrées dans le Tarn-et-Garonne à travers le prisme de l’accès à la santé sexuelle et reproductive des femmes en milieu rural. Le Solidar’ici bus du Planning Familial part à la rencontre des femmes “du coin”, précaires et isolées.
  • Giulio di Sturco – Toulouse, Cannes, Kourou / Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur,. Coup de projecteur sur le projet JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) pour rencontrer celles et ceux qui ont conçu un vaisseau spatial d’un nouveau genre pour peut-être découvrir des particules d’eau.
  • Camille Fallet – Aveyron. Enquête sur la “greenification” dans le sud de l’Aveyron. Le télétravail de masse ainsi que l’incertitude sanitaire ont favorisé l’exode urbain : la crise sanitaire de la Covid 19 repeuple les campagnes et y transforme les rapports sociaux. Reportage qui dresse un portrait des enjeux qui s’écrivent au présent sur ce territoire rural.
  • Bruno Fert – frontière franco-espagnole (Pyrénées At., Ariège, Pyrénées O.). Alors que dix points de passage entre la France et l’Espagne sont toujours fermés depuis janvier 2021, les habitants de ces territoires apprennent à vivre avec une frontière qui se referme et se militarise.
  • Olivia Gay – Occitanie, Île de France, Grand Est, Nord, Marseille. Reportage sur les métiers du soin et du lien à domicile qui sont essentiellement féminisés, invisibilisés et sous-payés.
  • Joseph Gobin – Aveyron, Haute-Garonne (entre autres). Déroulement de dix rituels sélectionnés parmi l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel français. Joseph Gobin est un photographe français né à Mende en 1992.
  • Julien Goldstein – Occitanie, PACA, Pays de la Loire, Bretagne, Martinique. Comment l’alimentation est-elle produite en France aujourd’hui ? Comment sera-t-elle produite demain ? Quelles solutions alternatives existent à la production industrielle ? Une enquête à la rencontre d’agriculteurs et de chercheurs.
  • Diane Grimonet – Occitanie (entre autres). La photographe tend à déconstruire le mythe de la retraite uniformément heureuse vantée par la publicité, elle montre comment la pandémie a accentué les difficultés préexistantes des retraités et met en lumière les forces de solidarité.
  • Chaud-Cuong Lê –  Occitanie, Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine. Sur la route de Compostelle  à travers trois régions.
  • Pascal Maitre – Occitanie, Bretagne, Hauts-de-France,, Centre-Val de Loire. La pratique du sport amateur a été fortement impactée par la Covid-19. Les clubs sportifs amateurs sont restés à l’arrêt pendant de longs mois. Ce travail met en évidence l’écosystème du sport amateur en étudiant le football et le rugby.
  • Sandra Mehl – Montpellier, Corbeil-Essonnes. Les relations amoureuses révèlent les pressions familiales et parfois communautaires. Exploration des histoires amoureuses des jeunes de cités.
  • Arthur Mercier –  Occitanie (entre autres). Exploration des dernières zones blanches en France pour photographier la vie des personnes électro-hyper-sensibles contraintes de s’y réfugier par tous les moyens. Plongée au cœur de la France capitonnée.
  • Olivier Metzger – Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et Rennes / PACA, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie. Regard sur nos villes la nuit, lorsqu’elles changent d’apparence et que l’activité humaine se tarit en surface. Dans nos centres urbains, l’éclairage public est si conséquent que l’on se demande s’il existe encore un paysage nocturne. Attention portée aux paysages périphériques ordinaires. Olivier Metzger est décédé dans un accident de la route en 2022 à 49 ans. La BnF lui rend hommage
  • Meyer – Cévennes et France métropolitaine. “L’équilibre fragile du voltigeur”: le photographe a suivi pendant plus de six mois la compagnie CirkVost, un cirque contemporain renommé, un collectif soudé d’une trentaine d’artistes acrobates et de leurs collaborateurs.
  • Laurent Moynat – Occitanie. L’alimentation est ici envisagée comme un miroir social et c’est en réalisant une nature morte d’une séquence de repas autour du quinzième jour du mois que la condition sociale sera donnée à comprendre.
  • Lizzie Sadin – Toulouse, Ile-de-France, Marseille,, Strasbourg, Lille, Roubaix, Lens, Douai. La question des violences conjugales a été au cœur des préoccupations durant la crise sanitaire. Lizzie Sadin donne à voir ce qui a changé à travers le parcours des femmes victimes, celui des hommes auteurs de violences, l’impact de cette violence sur les enfants et enfin la violence dans les couples adolescents et de jeunes adultes.
  • Margaux Senlis – Occitanie (entre autres). La disparition des abeilles et la difficile expérience de l’apiculture contemporaine.
  • Laure Vasconi – Hérault, Finistère, Nord Pas-de Calais, Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie. Reportage sur les lieux qui forment, intègrent et créent avec des personnes en situation de handicap mental au niveau professionnel. Modèles fragiles de micros-sociétés inclusives, ces lieux participent à l’épanouissement collectif.
  • Mathias Zwick – Cévennes, Lozère, Pyrénées-Orientales (entre autres). Crise énergétique et enjeux climatiques, difficultés d’approvisionnements en carburant et envolée des prix, fin annoncée des véhicules thermiques et course vers le tout électrique. Mathias Zwick photographie cette relation particulière des Français avec leur auto.


 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -