Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Commande photographique de l’Etat (1): des expositions à Perpignan et Sète en dévoilent une partie

- Partenaires -


Commande photographique de l’Etat (1)

Des expositions à Perpignan et Sète dévoilent une partie de la Grande commande photographique de l’Etat

Visa pour l’Image à Perpignan et le Centre photographique documentaire à Sète vont permettre de découvrir certains des reportages réalisés dans le cadre de la Grande commande photographique de l’Etat, avant l’exposition nationale prévue au printemps 2024 à la BNF à Paris.

Retour sur ce grand projet photographique national: Eté 2021, sortie du premier confinement: le ministère de la culture annonce une grande commande publique faite aux photojournalistes pour avoir des “regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”.

L’Etat y consacre plus de 5,4 millions € sur deux ans (2021 et 2022), somme importante qui rentre dans le cadre plus général des aides à la presse et dont vont bénéficier deux cents photographes, sur l’ensemble des deux années, sélectionnés après un appel à candidature.

C’est la plus forte commande de l’Etat en matière de photographie. La dernière, la mission photographique de la Datar remonte aux années 1980 et avait concerné une petite trentaine de photographes.

La BNF va consacrer une grande exposition à l’ensemble du projet au printemps 2024.
En attendant cette grande exposition, ces 200 reportages et la biographie de leurs auteurs sont consultables sur le site du ministère (voir deuxième info).



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -