Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Bédarieux (34) va exposer Pierre-Auguste Cot … bien connu de David Beckham!

- Partenaires -


Bédarieux (34) va exposer Pierre-Auguste Cot … bien connu de David Beckham!

 

Pierre-Auguste Cot – Le portrait rouge (260 cm x 180cm x 50 cm). Maison des arts, Bédarieux. Crédit photo: Philippe Pinet

A Bédarieux, l’espace d’art contemporain travaille actuellement à la première rétrospective consacrée à un peintre né à Bédarieux, Pierre Auguste Cot (1837-1883).

Peu connu du grand public, le peintre bénéficie d’une petite notoriété en Asie et aux Etats-Unis où figurent certaines de ses toiles.

Pierre-Auguste Cot manifeste très tôt son talent pour le dessin et la peinture. Élève de Alexandre Cabanel et de William Bouguereau, il reste connu pour ses peintures néo-classiques et reste une des figures incontournables de l’art académique de son époque.

Certaines de ses œuvres figurent dans quelques grands musées internationaux: le Metropolitan de New York présente ainsi deux toiles très appréciées, L’Orage et Le Printemps. Mais d’autres œuvres figurent dans des musées à Taïwan ou au Royaume-Uni.

Petite anecdote qui a contribué à la notoriété du peintre: les deux toiles présentes au Metropolitan de New York sont l’une et l’autre tatouées sur les mollets du footballeur David Beckham.

Cette exposition – qui sera à découvrir du 22 novembre au 11 janvier 2025,  va mettre en valeur les grandes œuvres de cet artiste, présentes dans les collections de la ville de Bédarieux, certaines léguées par William Cot (le fils du peintre) en 1946 et d’autres mises en dépôt par le Centre Scientifique des Hauts Cantons.

L’exposition présentera également l’œuvre emblématique du Prométhée Enchaîné, œuvre appartenant à l’État et en dépôt à Bédarieux depuis 1947.

Les Institutions d’Occitanie vont participer à cette exposition par des prêts de tableaux : la mairie du village de Carlencas (34), mais également le musée Fayet de Béziers, le musée Paul Valéry de Sète et très probablement le musée Fabre de Montpellier. Quelques collections privées seront aussi présentes.

Pierre-Auguste Cot est né dans une famille bédaricienne modeste en 1837. Elève boursier des Beaux-Arts de Toulouse, il sera l’élève du peintre montpelliérain Cabanel, figure du Musée Fabre.

 

Pierre-Auguste Cot – Prométhée enchaîné (200 cm x 270cm). Maison des Arts. Bédarieux. Crédit photo: Philippe Pinet
Pierre-Auguste Cot – Sainte Elisabeth de Hongrie soignant les malades. Musée Fayet, Béziers. Crédit photo: Philippe Pinet

 

  • Exposition Pierre Auguste Cot, Bédarieux, 22 novembre 2024-11 janvier 2025


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -