Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Bagnères-de-Bigorre (65) revient sur la donation de Jacques Brianti

- Partenaires -


Bagnères-de-Bigorre (65) revient sur la donation de Jacques Brianti

En 2010, le peintre Jacques Brianti faisait une donation de quelque 200 de ses peintures à la commune dans laquelle il vit, Bagnères-de-Bigorre, donation entérinée par un vote communal. Mais, selon l’équipe municipale actuelle, le peintre avait souhaité en retour une exposition dans sa commune, avec des conditions que la mairie ne pouvait pas tenir, notamment en termes de gardiennage.
Quatorze ans plus tard, les deux sont tombés d’accord… pour revenir sur cette donation: la commune a donc voté l’abrogation de cette donation, demandée par l’artiste lui-même, estimant que la commune n’avait pas mis en valeur ses oeuvres comme cela était prévu suite à la donation de 2010.
L’opposition municipale a proposé que la ville rachète tout de même quelques oeuvres à l’artiste pour les exposer de manière permanente, en guise de dédommagements des promesses non tenues.
En septembre, l’artiste écrit sur son site que cette histoire vieille de près de quinze ans pourrait avoir une issue favorable avec le musée Massey de Tarbes.
À suivre donc…



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -