Aveyron: Pour ses dix ans, la maison de la photo de Villeneuve devient la galerie Jean-Marie Périer

Le photographe Jean-Marie Périer a décidé en 1999 de s’installer dans le nord-Aveyron, sur le Causse de Villeneuve.
Il apprécie les lieux, noue de solides amitiés sur place, et quelques années plus tard, envisage d’y exposer ses œuvres, au centre de Villeneuve d’Aveyron. Le projet au départ ne reçoit pas le soutien des élus, mais le dynamisme d’une association lui permettra malgré tout de voir le jour.
L’espace est inauguré en 2015, dans la Maison du Mazel, une maison médiévale au coeur de Villeneuve, qui permet à l’artiste d’exposer 200 photos sur trois étages : les photos de stars des années 60, qui ont fait sa réputation mais aussi des travaux plus intimistes et notamment des portraits des gens qu’il côtoie depuis dix ans en terres aveyronnaises.
Dix ans après, ce sont cette fois-ci les collectivités qui renforcent l’attractivité de cette collection: la ville et le département ont choisi de renforcer la notoriété du lieu, en dotant la galerie d’un nouveau nom – La Maison de la photo devient la Galerie Jean-Marie Périer – en améliorant l’accueil et en proposant une visite enrichie, avec notamment un film d’une heure sur l’artiste.

crédit: office de tourisme bastides-gorges-aveyron.fr.