Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Aux Abattoirs à Toulouse, deux expos en une pour Mezzanine Sud, qui présente les lauréats 2020 et 2021

- Partenaires -


Aux Abattoirs à Toulouse, deux expos en une pour Mezzanine Sud, qui présente les lauréats 2020 et 2021 (en raison de la crise sanitaire)

 

Lana Duval, Retour à Rolling Hills, 2020, peinture digitale © Lana Duval

Le prix Mezzanine Sud, décerné par les Abattoirs accompagne et met en avant les artistes de moins de 35 ans “qui entretiennent un rapport avec l’Occitanie“. Il bénéficie du soutien des Amis des Abattoirs. Les artistes lauréats ont droit chaque année à une exposition organisée aux Abattoirs.

Exceptionnellement, cette année, l’exposition présente les travaux des lauréats 2020 et 2021. En raison de la crise sanitaire, les artistes de 2020 ont travaillé sur leur exposition sans que le public puisse les découvrir. Ils reviennent donc en 2021 accompagnés des trois nouveaux lauréats.

Les Abattoirs analysent les travaux présentés:
“Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours, ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui. De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, de la récupération des objets et de leur transformation au temps des grandes interrogations écologiques, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat, la maçonnerie, le dessin et la broderie, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment”.

Les artistes récompensés avaient déposé un dossier qui a été examiné par un jury composé entre autres de la direction et de la direction artistique des Abattoirs, de conseillers en arts plastiques du Ministère de la Culture, d’un.e critique d’art, d’un.e artiste anciennement lauréat.e et de deux représentants des Amis des Abattoirs.

Dans l’exposition annuelle Mezzanine Sud, chaque lauréat bénéficie d’un espace d’environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d’un budget de production à hauteur de 3 000 € et d’une somme forfaitaire correspondant à des honoraires de 1 000 € et d’un défraiement de déplacement.

Les lauréats 2020
Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal

Les lauréats 2021
Naomi Maury, Jimmy Richer et Maxime Sanchez



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -