Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Autour de Sète, vingt œuvres vont jalonner des parcours dans l’agglomération sétoise

- Advertisement -

Autour de Sète, vingt œuvres vont jalonner des parcours dans l’agglomération sétoise

L’agglomération de Sète se lance dans un vaste programme de commandes publiques auprès des artistes: vingt œuvres d’artistes contemporains vont jalonner quatre parcours dans les sites marquants du patrimoine historique et naturel des 14 communes de l’agglomération sétoise, réparties autour de l’étang de Thau.
Les vingt œuvres du projet font l’objet d’une commande publique de l’agglomération accompagnée par le ministère de la Culture.
La quasi-totalité de ces commandes sont des créations in situ et vont composer une exposition permanente des différentes approches artistiques de la relation “art et paysage” ou “art et espace public”.
Ces nouvelles Balades Artistiques en Méditerranée permettent à la fois de revisiter des sites patrimoniaux et de découvrir des œuvres contemporaines, celle-ci étant en phase avec celle-la, puisque les concepteurs du projet ont proposé aux artistes de réfléchir à un travail en lien avec le site dans lequel l’oeuvre sera implantée.
Pour mener à bien ce programme, l’agglomération a pour cela fait appel à Salvador Garcia, commissaire artistique Art Nature Aménagement.
En concertation avec les communes de l’Agglomération, il a contacté des artistes du territoire (“À ce jour, plus de deux cents artistes vivent et travaillent ici”, précise François Commeinhes, le maire de Sète), tout en invitant également des artistes extérieurs à donner leur vision des lieux.

Les projets de création des artistes vont s’échelonner jusqu’en 2026.

===========

Les artistes et leurs projets:

  • Céleste Boursier-Mougenot (Sète) – À Frontignan-La Peyrade, installation d’un portique de balançoires sur les ruines du bâti de la ferme des sauniers. Un lieu de contemplation des paysages au cours de la balade dans les anciens marais salants. L’œuvre propose un usage au spectateur, qui en se balançant déclenche un carillon délicat.
  • André Cervera (Poussan): parcours patrimonial dans le centre historique de Poussan, composé de cinq réalisations en acier faisant référence à l’histoire de la ville
  • Robert Combas (Sète). L’artiste rend hommage au caractère du pays de Villeveyrac, par une fresque sur céramique sur un des murs de la place de la commune.
  • Johan Creten (Paris). Cet amoureux de Sète et du site Saint-Pierre travaille au projet d’installation d’une de ses pièces à Sète, face à la mer.
  • Jean Denant (Sète). A Gigean, installation d’une pergola en acier évidé, projetant au sol l’ombre du plan cadastral de la commune.
  • Hervé di Rosa (Sète). A Frontignan, au bord du canal à proximité du prochain complexe cinéma et de la nouvelle passerelle. : une grande table d’orientation illustrée en hommage au territoire et à ses savoir-faire. 
  • Richard di Rosa (Balaruc-le-Vieux). Sculpture double en regard l’une de l’autre. D’une hauteur de 4 mètres, elles marquent le parvis du musée de l’étang de Thau à Bouzigues, musée en cours de réaménagement.
  • Elisa Fantozzi (Sète). Installation à Balaruc-les-Bains: dans le jardin au centre de la commune, tout près des sites historiques, l’artiste travaille à des installations offrant du repos aux spectateurs ainsi qu’une vision colorée en contrepoint de la verdure du site.
  • Chourouk Hriech (Marseille). A Sète, sur la promenade du Lido, face à la plage, Chourouk Hriech installe quatre totems en acier peints et ou évidés. Les représentations imprimées évoquent ses souvenirs de la ville et de la mer.
  • Fabrice Hyber (Paris). A Sète, Fabrice Hyber conçoit avec humour un face à face de deux de ses « bears », dans le cadre du plan de rénovation de la place Aristide Briand. 
  • Eve Laroche Joubert (Sète). A Vic-la-Gardiole, projet en cours.
  • Victoria Klotz (Hautes-Pyrénées) –  A Frontignan, sur le bord du canal du Rhône à Sète, Victoria Klotz propose un abri Hippocampe offrant une halte paysagère aux promeneurs.
  • Maxime Lhermet (Sète). A Marseillan, l’artiste rend hommage à sa culture ostréicole familiale, face aux lieux des parcs à huîtres de son enfance. Espace de repos entouré de ses sculptures.
  • François Liguori (Sète). A Loupian, l’artiste installe un bosquet d’arbres de métal colorés en bordure de la piste cyclable, près du chemin menant à la villa gallo-romaine.
  • Pedro Marzorati – Inspirés librement des arcades du château de Montbazin et de la chapelle Saint-Pierre, les modules de l’installation O’assis offrent un abri frais et cohabitent avec la végétation au milieu du jardin méditerranéen.
  • Elise Morin (Paris). À Mèze, installation in situ qui articulera des récits issus d’enquêtes et spéculations permettant d’expérimenter d’autres rapports à cet environnement. “Dans un premier temps, j’irai prélever des histoires, des échantillons, des interactions entre les espèces, en travaillant en complicité avec le vent et ce territoire humide. Cette enquête sera restituée sous une forme éditoriale, papier et digitale. L’enjeu de ce projet sera d’intégrer de manière dynamique et pérenne la complexité des vies, temporalités et visions plurielles qui y co-existent.”
  • Françoise Pétrovitch (Paris). A Sète, installation de la pièce Dans mes mains, aux abords du pont de la gare. Travail sur le réaménagement de cet espace avec la construction d’un socle « dune » venant couvrir la surface engazonnée.
  • Agnès Rosse (Sète). A Mireval, installation sur les hauteurs du centre culturel Léo Mallet.
  • Bob Verschueren (Bruxelles). Les rivages de Thau. Sur les terrasses du château de Girard, face au parc, Bob Verschueren installe sur socles une série de bronzes moulés à partir de végétaux, reproduisant dans cette matière les délicates nervures du vivant.

 

Quelques visuels des œuvres dont on a déjà les projets:

#Balades BAM #BAM Sète #Eve Laroche Joubert #Bob Verschueren #Agnès Rosse #Françoise Pétrovitch #Elise Morin #Pedro Marzorati #François Liguori  #Maxime Lhermet #Victoria Klotz #Eve Laroche Joubert #Fabrice Hyber#Chourouk Hriech #Elisa Fantozzi #Richard di Rosa #hervé di Rosa #Jean Denant #Johan Creten #Robert Combas #Andre cervera #Celeste Boursier Mougenot

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -