Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Alice Brygo lauréate du Prix Occitanie Médicis 2023

- Advertisement -


Alice Brygo lauréate du Prix Occitanie Médicis 2023

 

Le sixième prix Occitanie Médicis 2023 est attribuée à Alice Brygo, une artiste originaire de Montpellier, récompensée pour son film Three Days in Rome. Le jury a choisi Alice Brygo parmi les six candidatures présélectionnées parmi plus de 70 projets reçus.

La lauréate bénéficiera d’un accueil de trois mois à la Villa Médicis, ainsi que d’une bourse de 10 500€. Elle présentera son travail lors d’une exposition au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète en 2024.

Ce prix organisé par la Région, en partenariat avec l’Académie de France à Rome récompense chaque année depuis 2018 un talent régional dans le domaine de l’art contemporain.

  • Née en 1996 à Montpellier, Alice Brygo est diplômée de l’ENSAD en 2019, et du Fresnoy en 2022. Elle développe une pratique à la frontière entre méthode documentaire, cinéma fantastique et installation. “Son travail tend à témoigner d’une incertitude générationnelle face à une époque fragile. Il est traversé par des personnages entre-deux, explore l’imaginaire de la fin du monde et le lien intime que les individus entretiennent aux décors urbains qu’ils investissent“, expliquent dans leur communiqué les membres du jury.
    Son court-métrage Soum était en compétition à la Berlinale et a reçu le Grand Prix au festival du cinéma de Brive, le prix du meilleur film étudiant à GoShort, et le Lichter Art Award à Francfort. Elle expose son travail dans des centres d’art et musées comme le Fresnoy, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le MAC VAL. Elle réalise parallèlement des vidéos de commande, notamment dans le domaine des arts vivants.

 

  • Le projet de résidence porté par Alice Brygo, Three days in Rome, est un film faisant référence au tourisme et au pouvoir de fascination des ruines, qui aura pour décor la ville éternelle. Plusieurs civilisations entreront en dialogue à travers les regards des visiteurs sur les vestiges de la précédente, et se contempleront ainsi entre elles à différents endroits du temps. Il s’agira d’un triptyque, le tableau d’une errance découpé en trois époques, passé, présent et futur. Mêlant reconstitution historique, cinéma du réel et science-fiction, l’objet de ce travail sera avant tout de porter un regard sur notre époque et sur une pratique contemporaine du tourisme de masse.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -