Alès pérennise son premier symposium de sculptures et crée un événement annuel
Du 3 au 30 juin, neuf sculpteurs venant de France, Italie, Espagne et du pays invité d’honneur, l’Egypte, se sont réunis à Alès pour un premier symposium de sculptures dans la ville.
Réunis aux jardins du Bosquet, chacun d’entre eux a travaillé sur un bloc de pierre de 5 tonnes venant de carrières cévenoles pour réaliser une sculpture monumentale que le public a pu voir avancer jour après jour.
A l’origine de ce projet, le sculpteur Ali Salem, 80 ans, sculpteur d’origine égyptienne installé depuis sept ans dans le bassin alésien. Son projet a été soutenu par l’Agglomération d’Alès qui a d’ores et déjà annoncé reconduire l’opération l’an prochain.
Toutes les œuvres réalisées vont rester sur Alès de manière pérenne. Ali Salem espère pouvoir transformer un des jardins publics d’Alès en véritable musée de la sculpture, comme il a pu le voir dans d’autres villes, notamment à Alexandrie.
- Le symposium a été soutenu par la collectivité, mais également par d’autres partenaires. L’association Pierre du Midi qui regroupe les carrières de pierre de taille de la région a ainsi mobilisé les carrières du basin alésien pour qu’elles offrent les blocs de pierre aux sculpteurs. Et les sculpteurs ont pu travailler avec des outils d’une entreprise alésienne spécialisé dans l’outillage diamant, Diamotec, qui accompagne l’artiste Ali Salem sur ses différentes réalisations.
-
La pierre du Midi a obtenu son indication géographique en octobre 2023. Elle a été utilisée pour construire les Arènes de Nîmes ou le Pont du Gard.
-
Ali Salem a notamment signé des sculptures monumentales au Grau-du-Roi, à Port Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Montpellier, à Pézenas, pour ne parler que des villes régionales.