Actualité artistique chargée au village de Saint-Sever du Moustier (Aveyron)
En Aveyron, le village de Saint-Sever du Moustier a une activité artistique traditionnellement dynamique, en raison des nombreux artistes qui y vivent ou qui viennent y travailler en résidence, en lien avec l’activité du galeriste, Pol Lemetais, et du Musée des Arts Buissonniers. Mais le dynamisme est encore plus fort ce printemps, qui signe le vrai retour à la normale après deux années chahutées.
- Un film sur l’artiste Anaïs Eychenne.
Des étudiants du BTS audiovisuel du lycée des Arènes de Toulouse ont passé une semaine dans le village pour réaliser un film sur Anaïs Eychenne.
Le film a déjà été présenté le 19 mai à Toulouse mais sera présenté en juin à Saint-Sever. -
Anaïs Eychenne est née en 1984 à Brive la Gaillarde. Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage graphique pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature.
Pour représenter en image ce qu’elle veut transmettre, elle a appris le Kalamkari, une technique indienne ancestrale de dessin à la main sur toile de coton. Elle l’utilise pour réaliser une œuvre foisonnante qui mêle figures anciennes et représentations contemporaines. Le tracé est précis et très élaboré et les explications complexes. Quelques mots apparaissent parfois, écrits dans une langue imaginaire qu’elle a inventée pour exprimer ses concepts.
- Huit artistes pour réinterpréter un sentier de randonnée
Pendant le week-end de l’Ascension, le musée des arts buissonniers a accueilli huit artistes en résidence. Ces artistes avaient pour mission de créer des oeuvres en s’inspirant d’histoires et de légendes locales, pour réinterpréter un sentier de randonnée autour de Belmont-sur-Rance.
Ce projet, mené avec le parc naturel régional des Grands Causses, a réuni Sylvain Corentin, Daredo, Olivier Daunat, Anaïs Eychenne, Michel Julliard, Mina Mond, Evelyne Postic, et 100 TAUR.
Les oeuvres originales seront exposées au musée en juillet.
➤➤➤ Alain Kieffer, un sculpteur en résidence, une expo au musée.
En avril, le sculpteur Alain Kieffer était en résidence à Saint-Sever, pour créer une oeuvre sur un bloc de grés rose, à quatre main avec le tailleur de pierre Pierre-Joseph Kurhajec. Chaque année depuis 2010, un artiste du Musée des Arts Buissonniers est accueilli pour une résidence de sculpture, et investit pour cela la place du village.
Le Musée des arts buissonniers ouvre la saison avec l’exposition de Alain Kieffer jusqu’au 13 juillet, vernissage le 4 juin. L’oeuvre pourrait ensuite rejoindre le jardin des Sculptures attenant au musée.