Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Abdoulaye Konaté, artiste malien, expose ses œuvres textiles à Montpellier, espace Dominique Bagouet

- Partenaires -


Abdoulaye Konaté, artiste malien, expose ses œuvres textiles à l’espace Dominique Bagouet, Montpellier

 

« Lune bleue, c’est la promesse d’un avenir fécond, la sortie du tunnel que nous attendons tous. », ce sont les mots qu’utilise Nakhana Diakité-Prats, commissaire de l’exposition, pour la décrire. C’est aussi le nom de l’œuvre emblématique et principale qui est visible sur l’affiche de celle-ci.

Dans le cadre de « Africa Montpellier », Abdoulaye Konaté, artiste contemporain malien, a été convié pour exposer à l’espace Dominique Bagouet.

L’artiste présente des œuvres textiles s’inspirant de techniques et de traditions ancestrales.

Le Mali étant le premier producteur de coton du continent africain, ce médium est, pour Abdoulaye, le parfait mélange pour réaliser des œuvres contemporaines à la manière de ses ancêtres. Mais pas seulement, il s’inspire également des techniques et de l’histoire asiatique et européenne, puisant son inspiration dans des traditions diverses.

Les thématiques sont multiples : les chasseurs africains, l’écologie, l’espérance, la renaissance mais des hommages aussi à Picasso, Jean-Paul Gauthier et surtout à Joëlle Busca, critique d’art qui lui était chère. Une œuvre inédite est d’ailleurs présentée, mettant en scène le manteau de cette dernière, au centre de l’exposition comme représentant le cœur de celle-ci.

Dans une multitude de gammes colorées, les œuvres d’Abdoulaye Konaté mêlent tradition et modernité, promesse et renaissance, hommage et futur.

Manon Martinez

Crédit photos: Manon Martinez, Artistes Occitanie

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -