Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Villesèquelande (Aude), une maison éclusière transformée en lieu d’exposition

- Advertisement -


A Villesèquelande (Aude), une maison éclusière transformée en lieu d’exposition

Une maison éclusière située au bord du canal du Midi sur la commune de Villesèquelande (Aude) va accueillir à partir du 4 mai des expositions et des ateliers de pratique artistique.

C’est le résultat de l’appel à projet lancé en 2023 par Voies Navigables de France pour redonner vie à cette maison éclusière et créer un lieu d’expositions pour des artistes contemporains, des pratiques artistiques et un café / librairie, sous un nouvelle appellation: La Maison des Arts et de la Nature.

L’association Grains d’Art a été lauréate avec une programmation intitulée Attire d’ailes, qui  correspondait à ce que souhaitait VNF, une attention forte portée à la nature. La direction artistique est menée par l’artiste Sonia Martin et les membres de l’association ont donc choisi de déployer en 2024 une programmation centrée sur l’oiseau, renvoyant à la biodiversité des lieux.

Les dix artistes sélectionnés pour la programmation 2024 sont répartis sur quatre périodes et deux lieux.

Dans la maison éclusière, appelée désormais Maison des Arts et de la Nature:
– Mai-juin: Laetitia Grün, Zarno et Sonia Martin
– Juillet-août : Sylvianne Bardou et Daniel Lafranchie
– Septembre- octobre : Delphine Denis, Diêu-Mai Nguyên KHOA et Marielle Marty

Une exposition en plein air sera par ailleurs visible de mai à octobre sur le sentier des Arts’bres qui mène à la Maison, avec
– les sculptures grand format de Serge Griggio et Robert Cros
– et sur le petit sentier des Arts’bres les photos naturalistes de Daniel Lafranchie.

  • Depuis le parking de la salle polyvalente de Villesèquelande, le sentier artistique « des Arts’bres » bordé de sculptures grand format et des photos naturalistes vous accompagnent jusqu’au canal du Midi ainsi qu’à La Maison des Arts et de la Nature. Il faut compter 15 minutes de marche, l’accès à l’ancienne écluse n’est accessible qu’en vélo, marche ou péniche (personnes à mobilité réduite, contacter L’association Grains d’Art).
  • Les artistes et d’autres intervenants spécialisés proposeront plusieurs fois par mois des activités artistiques ou naturalistes pour les familles et/ou les adultes : atelier photo cyanotype, sculpture, gravure, aquarelle, peinture instinctive, modelage, fabrication de nichoirs … Les ateliers sont sur inscription et ouverts à tous.
  • Réouverture le samedi 4 mai 2024 avec au programme
    10h ouverture de la Maison des Arts et de la Nature
    11h inauguration vernissage du sentier des Arts’bres en compagnie des artistes Serge Griggio, Robert Cros et Daniel Lafranchie
    14h à 16h atelier gratuit fabrication d’oiseaux en papier pour décorer les lieux en ce jour de fête
    16h spectacle vivant « Où danse mon fil ? » de la compagnie Ricochet Bang Bang
    18h vernissage des œuvres de Zarno, Laetitia Grün et Sonia Martin

 



 

 

 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -